International

Covid-19: premier décès d’un évêque africain

Mgr Gérard Mulumba, évêque émérite du diocèse de Mweka, dans la province du Kasaï, en République Démocratique du Congo, est décédé à l’âge de 82 ans, le 15 avril 2020 à la clinique Ngaliema de Kinshasa. Il est le premier prélat africain victime du coronavirus.

Au lendemain de son décès, l’Eglise catholique en Afrique a enregistré la perte d’un autre prêtre africain suite à une infection de COVID-19. Le Père Raaga Justin Savadogo, 67 ans, du diocèse de Ouahigouya, au nord du Burkina Faso, est décédé le 16 avril.

«Mgr Mulumba avait été admis à la clinique Ngaliema quelques jours auparavant», a annoncé la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) sur son site officiel. Mgr Mulumba avait dirigé le diocèse de Mweka pendant 28 ans, succédant au Belge Marcel Van Rengen sur le siège épiscopal de Mweka (RDC).

Frère cadet de feu Etienne Tshisekedi, ancien président national de l’»Union pour la démocratie et le progrès social» (UDPS), Mgr Mulumba sera nommé le 21 mai 2019 par son neveu, l’actuel Président de la République, Félix Antoine Tshisekdi, chef de la Maison civile du Chef de l’Etat.

Le covid-19 avance en RDC

Le décès de Mgr Mulumba a eu lieu dans à un moment où la RDC est confrontée à la montée du Covid-19. Jusqu’au 19 avril, le pays totalisait 327 cas, dont 25 décès et 27 guérisons.

Après le Cameroun, avec 1’016 cas déclarés (dont 42 décès et 305 guérisons), la RDC est le deuxième pays d’Afrique centrale à avoir le plus grand nombre de malades du Covid-19. Le pays fait partie des 11 pays membres de l’Union africaine (UA) qui comptent le plus grand nombre de malades du coronavirus, selon le bulletin quotidien du «Centre africain de contrôle et de prévention des maladies» (CDC Afrique).

Le cardinal Ouédraogo est guéri

D’autre part, le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou et président du «Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar» (SECAM) s’est remis de la pandémie. Il avait été déclaré positif le 30 mars 2020 et admis dans un hôpital de la capitale du Burkina Faso.

«Le cardinal va mieux maintenant. Il avait quitté la clinique ‘Les Genêts’ au début de son traitement et a été transféré à la Polyclinique internationale de Ouagadougou», a déclaré le chargé de la communication de la Conférence épiscopale du Burkina Faso et du Niger (CEBN), le Père Paul Dah, cité par l’agence de presse ACI Afrique. (cath.ch/ibc/dp)

Atteint du Covid-19, l'archevêque de Ouagadougou, le Cardinal Philippe Ouédraogo, est guéri.
20 avril 2020 | 18:07
par Ibrahima Cisse
Partagez!