International

Covid: L’Eglise du Sénégal annule le pèlerinage marial de Popenguine

La Conférence épiscopale inter-territoriale Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert et Guinée Bissau a décidé d’annuler l’édition 2020 du traditionnel pèlerinage marial de Popenguine et de maintenir fermées les églises, pour cause de Covid-19.

Le 11 mai, le président Macky Sall avait autorisé la réouverture des lieux de culte musulmans et chrétiens fermés le 23 mars pour briser la chaîne de transmission de la maladie, Selon le dernier bilan officiel du 15 mai, le pays compte 2’310 malades positifs dont 25 décédés.

Malgré cette autorisation, les évêques catholiques ont indiqué le 14 mai qu’ils maintenaient la fermeture des églises «jusqu’à nouvel ordre», compte tenu de l’évolution actuelle de la pandémie. «Nous comptons rester fidèles à notre devoir de protéger partout et en toutes circonstances, la santé et la vie des populations», ont-ils souligné. Cette mesure concerne aussi le grand rendez-vous du pèlerinage national à Popenguine, les 30 mai et 1er juin.  

Ce pèlerinage est le plus grand rassemblement religieux chrétien au Sénégal. Il rassemble chaque année, à l’occasion de la Pentecôte, des milliers de fidèles du pays et des pays voisins. Il a été institué en 1888, à l’initiative d’un missionnaire français.

A l’instar de l’Eglise catholique, l’écrasante majorité des marabouts et des imams du pays ont décidé de ne pas rouvrir les portes des mosquées pour ne pas exposer les fidèles au Coronavirus. (cath.ch/ibc/mp)  

Le sanctuaire Notre Dame de la Délivrande, à Popenguine, au Sénégal (photo Wikimedia commons domaine public)
15 mai 2020 | 13:26
par Ibrahima Cisse
pèlerinage (148), Popenguine (5), Sénégal (136)
Partagez!