Indonésie: Une foule saccage une église catholique

Craintes avant la fête de Noël

Djakarta, 21 décembre 2009 Une foule de plusieurs centaines de personnes a attaqué le 17 décembre une église catholique située dans une ville proche de la capitale Djakarta. L’incident n’a pas fait de victime mais le lieu de culte, dont la construction avait commencé en mai 2008 et devait s’achever prochainement, a été saccagé, indique Eglises d’Asie. Cette attaque, qui intervient à quelques jours de Noël, inquiète la communauté catholique.

Dédiée à saint Albert, installée dans un quartier résidentiel, l’église saccagée est une chapelle de la paroisse Saint-Arnold, située à Bekasi, agglomération proche de Djakarta, dans la province de Java-Ouest. Selon Christina Maria Rantetana, présidente du comité de construction de l’église Saint-Albert et, par ailleurs, conseillère auprès du ministre-coordinateur de la Politique, du Droit et de la Sécurité dans le gouvernement indonésien, une foule d’un millier de personnes est arrivée aux abords de l’église aux environs de 22h45 et s’est mise à caillasser l’édifice.

Certains sont entrés à l’intérieur et ont tenté d’y mettre le feu. La police ayant été immédiatement prévenue, plusieurs agents ont rapidement été dépêchés sur les lieux mais ils n’ont pas réussi calmer la foule.

Le calme n’est revenu qu’aux alentours de minuit lorsque des forces de police supplémentaires, plusieurs centaines de policiers selon le Jakarta Post, ont finalement été envoyées sur place depuis le poste principal de Bekasi.

Selon Christina Maria Rantetana, la communauté catholique locale compte bien célébrer Noël dans son église, malgré les dégradations commises.

Selon Imam Sugianto, chef de la police à Bekasi, dont les propos sont rapportés par le site indonésien tempointeraktif.com, l’attaque de l’église Saint-Albert n’a pas été préméditée. (apic/eda/pr)

21 décembre 2009 | 17:16
par webmaster@kath.ch
Partagez!