Nigeria: De nombreux chrétiens seraient piégés à Mubi, une ville prise par Boko Haram
Craintes d’un massacre
Abuja, 7 novembre 2014 (Apic) Selon l’ONG de défense de chrétiens «Portes ouvertes», de nombreux chrétiens seraient piégés dans la ville de Mubi, au nord du Nigeria, prise fin octobre 2014 par le groupe islamiste Boko Haram. Des observateurs craignent que ces derniers finissent par être massacrés.
Beaucoup de chrétiens avaient cherché refuge à Mubi, une ville 100’000 habitants, pour échapper aux attaques des islamistes. Mais les combattants de Boko Haram ont pris le 29 octobre la seconde localité de l’Etat d’Adamawa. Des milliers de personnes ont pris la fuite quand les djihadistes ont envahi la ville, cambriolé des banques, réduit en cendres le marché central et investi le siège du gouvernement. Des témoins oculaires parlent de nombreuses victimes et blessés, dont beaucoup de femmes et d’enfants, rapporte le 7 novembre «Portes ouvertes».
Les islamistes ont barricadés la ville
Les forces de l›ordre déployées sur place n’ont apparemment pas été en mesure de repousser l’attaque et se sont retirées de la ville.
La cité serait sans eau et sans ravitaillement, les habitants y seraient désespérés.
Les collaborateurs de «Portes ouvertes» au Nigeria pensent que de nombreux chrétiens sont piégés à Mubi, car les assailllants ont barricadé tous les accès à la ville. Ils craignent un massacre et lancent aux chrétiens du monde entier un appel à la prière, affirme l’organisation.
Attaques contre des villages chrétiens
En outre, entre le 23 et le 25 octobre, des islamistes ont attaqué plusieurs villages dans la région de Maiduguri, dans l’Etat de Borno, et enlevé 30 jeunes gens. La semaine précédente, 40 jeunes femmes avaient déjà été kidnappées par des hommes armés qui ciblaient spécifiquement des victimes féminines.
Un collaborateur de «Portes Ouvertes» sur place explique que les villages en question sont majoritairement chrétiens, ainsi que les jeunes enlevés. Depuis quelques temps, des enlèvements ont lieu quotidiennement, assure-t-il.
«Les extrémistes musulmans contrôlent une grande partie de l’Etat de Borno, raison pour laquelle le public n’apprend jamais certaines nouvelles, indique le collaborateur de l’ONG. Un grand nombre de chrétiens sont piégés dans les montagnes, sans eau ou nourriture, beaucoup d’entre eux sont malades». (apic/com/rz)




