Genève: Le Grand Conseil coupe deux millions à la Fédération Genevoise de Coopération

Craintes pour les projets de développement et le rayonnement de la Genève internationale

Genève, 28 janvier 2014 (Apic) Le Grand Conseil genevois a réduit les fonds alloués à la Fédération Genevoise de Coopération (FGC) de deux millions sur la période 2013-2016. La FGC regroupe 63 associations actives dans l’humanitaire et le développement, dont plusieurs œuvres d’entraides chrétiennes, notamment Caritas Genève, la Commission tiers-monde de l’Eglise catholique (COTMEC), et la Commission tiers-monde de l’Eglise protestante de Genève. Elle regrette cette décision et redoute les conséquences sur les projets de coopération et sur le rayonnement de la Genève internationale.

C’est à une courte majorité, 48 voix contre 44, que l’organe législatif genevois a réduit, le vendredi 24 janvier, les fonds alloués à la FGC. Cette décision, à effet rétroactif, a été prise après plus d’une année d’attente, indique la Fédération dans un communiqué du 27 janvier.

La mesure a été prise sur la base de ce que la FCG considère comme «un malentendu provenant du fonctionnement même de l’administration publique cantonale». De nombreux députés auraient fondé leur vote sur un prétendu manque d’information relatif aux projets soutenus dans le Sud. La FGC regrette que les députés ignorent que cette information, composée de rapports, d’évaluations et d’audits financiers, est remise chaque année à l’autorité cantonale compétente en la matière, c’est-à dire le Bureau de la Solidarité Internationale (BSI). Ces rapports sont également remis aux autres partenaires de la FGC, comme la Confédération et les nombreuses communes genevoises qui soutiennent son travail. La Fédération indique ainsi que le canton est le seul partenaire à remettre en cause le travail réalisé et à réduire sa contribution financière.

Un réseau associatif peu coûteux

La FCG rappelle qu’elle s’appuie sur un réseau associatif peu coûteux qui fonctionne à travers l’engagement de nombreux experts bénévoles au niveau de compétence professionnelle élevé.

«Ce verdict, basé sur des informations inexactes, pénalisera les projets de santé, de développement agricole ou encore d’éducation menés par ses associations membres dans plus de 20 pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Une fois de plus, les plus faibles feront les frais de ces malentendus et de cette défiance injustifiée», déplore la FGC. (apic/com/rz)

28 janvier 2014 | 16:12
par webmaster@kath.ch
Partagez!