Le Renouveau charismatique catholique romand pourrait bientôt rejoindre la CRAL (Photo: renouveau.ch)
Suisse

La CRAL modifie ses statuts pour accueillir de nouveaux membres

Réunie en assemblée statuaire le 17 juin 2017 à Lausanne, la Communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL) a révisé ses statuts. Objectifs: faciliter l’accueil de nouveaux membres et redéfinir sa mission.

L’accueil de nouveaux membres «apportera du sang neuf» et permettra à la CRAL d’être «un reflet plus fidèle des mouvements présents dans l’Eglise de Suisse romande», explique l’association catholique qui promeut la mission des laïcs, mise en valeur par le Concile Vatican II. «Bien des mouvements se sont créés ces dernières années tandis que d’anciens membres s’essoufflent», précise-t-elle dans un communiqué de presse transmis le 17 juin 2017. Raison pour laquelle la CRAL «réfléchit à son élargissement».

Onze nouveaux mouvements intéressés

L’association compte aujourd’hui 23 mouvements. Onze nouveaux mouvements sont intéressés à rejoindre le paquebot: Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT Suisse), Amour, Vie, Famille (AVIFA), communautés de vie chrétienne (CVX), Foyers de l’Espérance, Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées de Suisse romande, Pèlerins de l’Eau vive, Prière des mères, Renouveau charismatique catholique, Révision de vie, TeenSTAR, communauté du Verbe de Vie.

Pour faciliter cet accueil, la CRAL a supprimé de ses statuts l’obligation pour un mouvement d’être présent sur trois cantons au moins – une présence en Suisse romande, même dans une seule région, suffit désormais. Pour être accepté, un mouvement doit être reconnu par la hiérarchie de l’Eglise. S’il ne l’est pas encore, ou s’il n’est pas encore décidé à faire le pas, il peut, selon les statuts adoptés le 17 juin, être accepté comme membre observateur: cette nouveauté introduit une certaine souplesse afin de ne pas précipiter les choses.

Participer à la mission de l’Eglise

La révision des statuts a aussi permis de redéfinir la mission de la CRAL selon quatre axes: «Développer, encourager et stimuler l’apostolat des laïcs tel que mis en valeur par le concile Vatican II et offrir une formation aux membres des mouvements. Enrichir le réseau ecclésial à travers les liens entre les mouvements, permettant ainsi un échange d’expériences et une stimulation réciproque. Favoriser le lien ecclésial en représentant les membres auprès des évêques de Suisse romande et auprès d’organismes romands et suisses et en encourageant les mouvements à resserrer leurs liens avec les communautés locales et diocésaines. Mettre en valeur le mouvement d’apostolat des laïcs afin de donner goût aux chrétiens de s’y engager pour développer leur vie chrétienne et participer à la mission de l’Eglise». (cath.ch/com/pp)


Subventions en hausse

Les subventions de la Conférence centrale catholique romaine (CCCR) et d’Action de Carême se sont élevées en 2016 à 20’000 francs. Pour 2017, elles devraient atteindre 40’000 francs. Selon la demande de la CCCR, la CRAL puise chaque année dans ses réserves pour éponger son déficit – qui en 2016 était de 26’500 francs. Elle a terminé l’année avec des fonds propres de 95’400 francs.

Le Renouveau charismatique catholique romand pourrait bientôt rejoindre la CRAL
18 juin 2017 | 11:56
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 2 min.
CRAL (22), Lausanne (222)
Partagez!