A l'angélus du 4 janvier, le pape a de nouveau exprimé sa proximité avec les victimes de l'incendie du Nouvel An et leurs proches | © Vatican Media
Suisse

Crans-Montana: Le pape redit sa proximité pour les victimes de l’incendie

«Je désire exprimer à nouveau ma proximité à tous ceux qui sont dans la douleur à la suite de la tragédie survenue à Crans-Montana, en Suisse», a confié le pape Léon XIV après la prière de l’Angélus du 4 janvier 2026, devant les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, plus de 40 jeunes ont péri dans l’incendie qui a dévasté un bar durant le réveillon du Nouvel An.

«J’assure de ma prière pour les jeunes décédés, les blessés et leurs familles», a répété le pontife. Dans un télégramme adressé le 2 janvier à l’évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, le cardinal secrétaire d’État du Saint-Siège, Pietro Parolin, avait assuré de la «compassion» du pape pour les victimes. Le cardinal Parolin avait précisé dans ce télégramme que le pontife «prie le Seigneur d’accueillir les défunts dans Sa demeure de paix et de lumière, et de soutenir le courage de ceux qui souffrent dans leur cœur ou dans leur corps».

Cet incendie s’est déclenché vers 1h30 du matin dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026, en raison, semble-t-il, de l’utilisation de bougies pyrotechniques dans le bar «Le Constellation», où des centaines de personnes étaient réunies pour fêter le réveillon.

L’incendie s’est propagé très rapidement dans une salle en sous-sol et a provoqué une explosion qui a fait de très nombreuses victimes, victimes du feu et de la bousculade vers les portes de sortie. Le bilan provisoire fait état d’au moins 40 morts mais seuls 24 corps ont été formellement identifiés pour le moment. 

Une certaine confusion persiste sur le nombre de victimes, certains médias ayant évoqué un nombre supérieur. Le nombre de morts risque par ailleurs de s’alourdir, car plusieurs dizaines de blessés demeurent dans un état critique, sur 119 personnes hospitalisées au total. Cette catastrophe a provoqué une vaste mobilisation des services de secours. Les grands brûlés ont été évacués dans des hôpitaux répartis sur tout le territoire de la Suisse, et au-delà, jusqu’en Italie, en France et en Allemagne.

Une messe en mémoire des victimes a été présidée ce dimanche en la chapelle Saint-Christophe de Crans par Mgr Jean-Marie Lovey, en présence de responsables de l’Eglise réformée valaisanne et suisse. (cath.ch/imedia/cv/bh)

A l'angélus du 4 janvier, le pape a de nouveau exprimé sa proximité avec les victimes de l'incendie du Nouvel An et leurs proches | © Vatican Media
4 janvier 2026 | 14:08
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Crans-Montana (6), incendie (83), Jean-Marie Lovey (118), Jeunes (289), Léon XIV (191), Messe (320)
Partagez!