Vers 20h, le 1er janvier, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour déposer des fleurs et allumer des bougies en mémoire des victimes de l'incendie qui a ravagé le bar «Le Constellation» | © Keystone/A. Della Valle
Suisse

Crans-Montana: une messe en hommage aux victimes présidée par l’évêque de Sion

Mgr Jean-Marie Lovey va présider et prêcher une messe à l’église de Crans le 4 janvier 2025, en hommage aux victimes de l’incendie d’un bar de Crans-Montana, a annoncé le vicaire général du diocèse de Sion dans un communiqué. L’engagement de l’Eglise auprès des victimes se poursuit sur place, notamment avec une adoration eucharistique et la prière du chapelet. L’incendie de la nuit du nouvel an a fait 40 morts et 115 blessés.

Dans son message diffusé le 2 janvier, Pierre-Yves Maillard, le vicaire général du diocèse de Sion, indique que Mgr Jean-Marie Lovey présidera et prêchera une messe le 4 janvier à 10h à l’église de Crans. Le pasteur de Montana, le président du Conseil synodal Stephan Kronbichler et le président du Synode suisse Gilles Cavin seront également présents à la messe.

Adoration et chapelet

Pierre-Yves Maillard informe également que l’adoration eucharistique sera animée toute la journée du 2 janvier à l’église de Montana. Un chapelet y sera prié le 3 janvier à l’issue de la messe de 18h. Par ailleurs, annonce le vicaire général, «en accord avec les autres diocèses de Suisse, nous proposons de sonner les cloches dans tout le pays ce soir à 18h en signe de communion avec les victimes et leurs proches.»

«Le rassemblement spontané, hier soir sur le lieu du drame, était bouleversant, des centaines de jeunes en accolades silencieuses portant fleurs et bougies», a relevé l’abbé Pierre-Yves Maillard. Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies le soir du 1er janvier vers 20h à proximité du bar «Le Constellation» à Crans-Montana pour rendre hommage aux victimes de l’incendie qui s’y est déclaré dans la nuit du Nouvel An.

Un peu plus tôt à 18h, l’évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, a présidé la messe au cours de laquelle l’abbé Alexandre Barras, le curé de Crans-Montana, a prêché. «Au moins 400 personnes ont suivi la messe. L’église était pleine, des gens ont dû rester à l’extérieur. Les paroissiens, mais aussi des sauveteurs étaient présents», témoigne à cath.ch l’abbé Pierre-Yves Maillard.

L’abbé Pierre-Yves Maillard salue «la présence de chacun dans le contexte du terrible drame de Crans-Montana, en profonde communion avec toutes les victimes, les familles toujours sans nouvelles de leurs enfants, les jeunes, toutes les personnes engagées au front dans les soins et l’accompagnement». «Sur le plan de notre Eglise diocésaine, je pense notamment à l’équipe d’aumônerie du CHVR, aux confrères du secteur Noble et Louable Contrée, à notre évêque Mgr Jean-Marie Lovey immédiatement présent», relève le vicaire général.

Lors de la messe de 7h à la cathédrale ce 2 janvier, l’abbé Pierre-Yves Maillard a relevé la présence inhabituelle de nombreux jeunes venus prier.

40 morts et 115 blessés

Le dernier bilan de l’incendie, suivi d’une forte explosion, qui a ravagé le bar «Le Constellation» de Crans-Montana dans la nuit du 1er janvier s’élève à 40 morts et 115 blessés, dont environ 80 sont en état critique, parmi eux beaucoup de jeunes venus fêter le nouvel an. Le Ministère public a ouvert une instruction pour déterminer les causes de l’incendie. La piste de l’accident et de «l’embrasement généralisé» est retenue. La procureure générale du Valais a totalement écarté l’hypothèse d’un attentat.

L’identification des victimes se poursuit et va prendre du temps, a indiqué vendredi matin le président du gouvernement valaisan. Mathias Reynard a ajouté que la situation restait très tendue dans les hôpitaux. Le bilan des victimes reste inchangé pour l’instant, mais pourrait s’aggraver dans les heure et les jours qui viennent.

Selon Rome, 13 ressortissants italiens ont été hospitalisés – dont trois ont été transférés au centre des grands brûlés de Niguarda, près de Milan – et six sont portés disparus.

Comme l’avait annoncé le 1er janvier le président de la Confédération Guy Parmelin, les drapeaux ont été mis en berne vendredi au Palais fédéral à Berne, pour une période de 5 jours, rapporte Keystone-ATS. «Aujourd’hui, la Suisse est triste, mais aussi unie de coeur», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Sion. Il s’agit de l’une des pires tragédies que notre pays ait connues, a-t-il dit, le ton grave. (cath.ch/com/ag/bh)

Vers 20h, le 1er janvier, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour déposer des fleurs et allumer des bougies en mémoire des victimes de l'incendie qui a ravagé le bar «Le Constellation» | © Keystone/A. Della Valle
2 janvier 2026 | 11:30
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!