Genève: Des étudiants chrétiens honorent Philip Potter, ancien secrétaire général du COE

Création d’un fonds pour favoriser l’œcuménisme chez les jeunes

Genève, 24 novembre 2009 (Apic) La Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants (FUACE) s’apprête à mettre en place un fonds portant le nom du pasteur Philip Potter, ancien secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), afin d’offrir à des jeunes la possibilité de développer leurs compétences en leadership œcuménique.

«La FUACE est ravie de célébrer la vision et l’œuvre du pasteur Potter», a indiqué le secrétaire général de la Fédération, le pasteur Michael Wallace, dans un communiqué du 20 novembre.

Philip Potter, secrétaire général du COE de 1972 à 1984, avait été le président de la FUACE de 1960 à 1968.

«Le Fonds Philip Potter rend hommage aux services exceptionnels rendus par le pasteur Potter au mouvement œcuménique et permettra à des jeunes personnes de connaître, au moyen de la FUACE, des expériences œcuméniques qui les transformeront, tout comme ce qu’a connu le pasteur Potter», a déclaré Michael Wallace.

Philip Potter, aujourd’hui âgé de 88 ans, est né dans la Dominique, dans les Antilles, et a dirigé le COE à une époque où l’organisation a commencé à occuper le devant de la scène dans la lutte contre l’apartheid et les régimes des minorités blanches d’Afrique australe.

Lancement du fonds à Genève le 29 novembre en présence du pasteur Potter

Le lancement du fonds de la FUACE aura lieu lors d’une célébration organisée à Genève le 29 novembre, en présence du pasteur Potter et de son épouse, l’évêque luthérienne allemande Bärbel Wartenberg-Potter, aujourd’hui à la retraite.

Parmi les autres personnalités présentes à cette célébration, on peut citer le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du COE, et le pasteur Ishmael Noko, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale, ainsi que des responsables œcuméniques tels que Lois Wilson et Pauline Webb.

La FUACE prône le dialogue, l’œcuménisme, la justice sociale et la paix

Fondée en 1895, la FUACE est une communauté mondiale de mouvements d’étudiants chrétiens prônant le dialogue, l’œcuménisme, la justice sociale et la paix. Son siège se trouve à Genève.

Selon la FUACE, le pasteur Potter a déclaré : «Pour nombre d’entre nous, la FUACE a été l’une des expériences les plus formatrices de notre vie. Il est désormais de notre ressort de veiller à ce que la génération actuelle d’étudiants et celle qui vient … partagent nos expériences de la formation au leadership œcuménique mondial.»

Deux jours avant le lancement du fonds de la FUACE, le COE rendra hommage à Philip Potter en renommant la bibliothèque du Centre œcuménique à son nom à l’occasion d’une cérémonie organisée au siège du COE à Genève. Site internet: www.wscfglobal.org (apic/eni/be/js)

24 novembre 2009 | 08:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!