Inde: Les Eglises chrétiennes se rassemblent pour la défense de leurs droits
Création d’un Forum œcuménique
New Delhi, 28 juin 2009 (Apic) Les Eglises chrétiennes de l’Inde se sont rassemblées pour la défense de leurs droits. Elles ont créé un Forum œcuménique. Une première, à ce niveau. Ce Forum a mis en place des propositions communes. Et notamment sur des règles d’éthique concernant l’évangélisation, laquelle ne doit en aucun cas s’accompagner de proposition d’argent, ou d’autres procédés pouvant remettre en cause la liberté de choix des convertis.
Des évêques catholiques et les représentants de différentes confessions chrétiennes se sont récemment rassemblés pour le lancement du Forum chrétien du Karnataka pour les droits de l’homme (Karnataka United Christians Forum for Human Rights, KUCFHR), dans la cathédrale protestante St Marc, à Bangalore, dans l’Etat du Karnataka, en Inde.
L’évêque du lieu, le Rev. Vasanthkumar, de l’Eglise de l’Inde du Sud (Church of South India, CSI) a accueilli huit évêques catholiques du Karnataka, ainsi que les représentants des Eglises méthodiste, orthodoxe, jacobite, de l’Eglise des croyants (Believer’s Church), de La Fédération des Eglise Chrétiennes et des Eglises indépendantes, soit une foule composée de délégations de 113 Eglises de l’Etat du Karnataka.
Cette grande première dans l’histoire de l’œcuménisme en Inde, estime Eglises d’Asie, qui donne apporte un éclairage sur cette rencontre, est l’œuvre de Mgr Bernard Moras, archevêque de Bangalore. En octobre dernier, en pleine persécution antichrétienne, il lançait l’idée d’une institution regroupant les différentes Eglises pour la défense de leurs droits. Après l’Orissa, l’Etat du Karnataka a été en effet l’un de ceux qui ont le plus souffert de la vague de violence de 2008, avec une quarantaine de lieux de culte saccagés et de nombreux chrétiens agressés, de toutes confessions.
«L’unité n’allait pas de soi, surtout après les fortes tensions qui avaient surgi entre l’Eglise catholique et les Eglises évangéliques, en particulier celles appartenant à la mouvance de la New Life Fellowship, à laquelle il avait été reproché d’avoir en partie provoqué les attaques hindouistes par ses méthodes d’évangélisation controversées».
L’œcuménisme voulu par les fondateurs du Forum était déjà à l’œuvre pour ce premier rassemblement inaugural. Le Forum s’est doté d’une direction tricéphale avec l’archevêque catholique de Bangalore, l’évêque de la Church of South India (CSI) et celui de l’Eglise méthodiste. Les autres membres sont issus des autres confessions chrétiennes, dont deux représentants pour chacun des diocèses catholiques du Karnataka, au nombre d’une dizaine. Il a mis en place des propositions communes, insistant notamment sur les règles d’éthique concernant l’évangélisation, laquelle ne doit en aucun cas s’accompagner de proposition d’argent, ou d’autres procédés pouvant remettre en cause la liberté de choix des convertis.
Selon les statistiques nationales de 2001, l’Etat du Karnataka compte près de 53 millions d’habitants, en grande majorité hindous, les musulmans représentant environ 12 % de la population et les chrétiens moins de 2 %, subissant régulièrement les attaques des fondamentalistes hindous. (apic/eda/pr)



