Création d’un secrétariat spécial pour l’Année de la foi
Rome: Publication imminente des «indications pastorales» pour l’Année de la foi
Rome, 5 janvier 2012 (Apic) Comme l’avait annoncé Benoît XVI dans son «Motu proprio» du 17 octobre 2011, la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) publiera le 7 janvier 2012 la «note sur les indications pastorales» sur l’Année de la foi (11 octobre 2012 – 24 novembre 2013). C’est ce qu’a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 5 janvier, annonçant également l’institution d’un «secrétariat pour l’Année de la foi» près le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.
Cette note, datée de la fête de l’Epiphanie, comprend une introduction qui «rappelle que l’Année de la foi entend contribuer à raviver chez tous les fidèles l’adhésion au Seigneur et à approfondir la foi» ainsi que des indications pastorales qui tendent à favoriser «la rencontre avec le Christ grâce à de vrais témoins de la foi». Ces indications «n’entendent pas exclure d’autres propositions que l’Esprit pourrait susciter de par le monde parmi pasteurs et fidèles», précise le communiqué. Quant aux propositions contenues dans la note, elles s’articulent en quatre parties : Eglise universelle; conférences épiscopales; diocèses; paroisses, communautés, associations et mouvements.
Initiatives œcuméniques
Le document de la CDF, élaboré par le Comité de préparation de l’Année de la foi, encourage les conférences épiscopales à améliorer la qualité de la formation catéchistique universelle comme celle des catéchismes et manuels locaux, afin qu’ils soient parfaitement conformes au Catéchisme de l’Eglise catholique. «La même attention, poursuit le communiqué, sera portée à l’utilisation des techniques de la communication et de l’expression artistique : émissions de radio et télévision, films et publications sur la foi et son contenu, sur la valeur ecclésiale de Vatican II, y compris pour le grand public», indique le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.
Au niveau diocésain, l’Année de la foi devra être une occasion de «faire dialoguer positivement foi et raison, par le biais de congrès ou de journées d’étude, notamment auprès des universités catholiques». La note de la CDF suggère des initiatives œcuméniques destinées à favoriser le rétablissement de l’unité des chrétiens. Ainsi, «une cérémonie œcuménique solennelle réaffirmera la foi dans le Christ de tous les baptisés».
Quant au «secrétariat pour l’Année de la foi», il coordonnera les initiatives des dicastères romains et celles de l’Eglise universelle et disposera d’un site internet destiné à fournir toutes les informations sur le déroulement de cette Année. (apic/imedia/cp/js)



