Suisse: Abus sexuels: les catholiques-chrétiens veulent un code de conduite

Création d’une instance chargée d’élaborer le texte

Neuchâtel, 6 juin 2010 (Apic) L’Eglise catholique-chrétienne (ECC) a adopté lors de son synode à Neuchâtel une déclaration de principe sur la protection des enfants et des jeunes contre les abus sexuels.

Les délégués de l’ECC ont aussi demandé à leur instance exécutive d’élaborer un code de conduite pour leur personnel religieux.

A l’unanimité l’assemblée a jugé que les agressions d’ordre sexuel étaient inacceptables et devaient faire l’objet de plaintes, a indiqué le synode.

Les délégués ont chargé l’évêque, Mgr Harald Rein, et le conseil synodal de produire un code de conduite contraignant pour tous les collaborateurs de l’Eglise. Ce document devra être soumis au synode. Une personne indépendante devra en outre être nommée pour traiter les questions et problèmes liés à ce sujet.

Le synode de l’Eglise catholique-chrétienne s’est tenu du 4 au 5 juin à Neuchâtel. En Suisse, l’Eglise catholique chrétienne est composée d’une trentaine de paroisses et compte quelque 15’000 fidèles. Elle ne reconnaît pas l’autorité du pape. (apic/com/js)

6 juin 2010 | 15:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!