Cri d’alarme de Mgr Jaschke, évêque auxiliaire de Hambourg

Allemagne: La hausse des sorties d’Eglise en Allemagne est «très préoccupante»

Hambourg, 2 août 2011 (Apic) La hausse des sorties d’Eglise en Allemagne en 2010 est «très préoccupante», estime Mgr Hans-Jochen Jaschke, évêque auxiliaire de Hambourg. La progression est en effet de 47% par rapport à l’année précédente.

Le nombre de personnes qui ont quitté l’Eglise catholique allemande l’an dernier est légèrement supérieur au nombre de baptêmes, soit 181’193 sorties d’Eglise – le plus grand nombre depuis près de deux décennies. Le nombre de baptêmes, soit 170’339, est plus ou moins stable.

«Une image triste et amère de la situation de l’Eglise catholique en Allemagne»

Les chiffres désormais disponibles présentent «une image triste et amère de la situation de l’Eglise catholique en Allemagne», a déclaré Mgr Jaschke à l’agence de presse catholique allemande KNA lundi 1er août à Hambourg. Le scandale des abus sexuels a certainement durement frappé l’Eglise catholique, relève-t-il, en soulignant également le fait que depuis un certain temps déjà, on peut noter une distanciation croissante de nombreuses personnes par rapport aux Eglises officielles.

L’évêque auxiliaire de Hambourg souligne que pour avoir une analyse exhaustive du phénomène, il faudrait disposer également des chiffres de sorties de l’Eglise évangélique, qui n’ont pas encore été publiés. Mais il estime toutefois que les catholiques doivent se poser de sérieuses questions sur les conséquences de ces défections et prendre des mesures. Le processus de dialogue qui vient de commencer au sein de l’Eglise catholique allemande est d’autant plus nécessaire, note-t-il. «On doit ici parler ouvertement des questions et des peurs des gens!»

«Nous voulons apprendre à être une Eglise crédible à tous les niveaux»

«Nous voulons apprendre à être une Eglise crédible à tous les niveaux», lance Mgr Jaschke. Il souhaite que lors de la prochaine visite de Benoît XVI en Allemagne, du 22 au 25 septembre 2011, le pape «nous encourage et nous montre le chemin vers une authentique réforme et un renouveau de l’Eglise».

Notons que l’Eglise catholique en Allemagne comptait l’année dernière 24’651’001 de membres (24’909’332 en 2009). Contrairement à la tendance globale, le nombre de sorties d’Eglise dans les diocèses est-allemands d’Erfurt, de Görlitz et de Dresde-Meissen est plus faible que celui des baptêmes.

Ainsi à Erfurt, 748 personnes ont quitté l’Eglise contre 1’337 nouveaux baptisés. A Görlitz, ce sont 136 personnes qui sont sorties contre 233 baptêmes, et à Dresde-Meissen, on compte 1’075 sorties et 1’110 baptêmes. Par contre, l’archidiocèse de Berlin a connu en 2010 davantage de sorties que de baptêmes: 5’907 contre 2’154. Le diocèse de Magdeburg indique 573 sorties contre 489 baptêmes. (apic/kna/be)

2 août 2011 | 12:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!