Irak: Deux chrétiens tués à Kirkuk

Crimes à répétition contre la minorité chrétienne

Kirkuk, 3 octobre 2011 (Apic) Deux chrétiens ont été tués à Kirkuk, dans le nord de l’Irak. Bassam Isho, 30 ans, a été assassiné dimanche après-midi 2 octobre 2011 en pleine rue dans le quartier de Muthana, par un groupe d’inconnus armés de pistolets. Le 1er octobre, on a retrouvé le corps criblé de coups de feu d’Emmanuele Hanna Polos sur la route de Bagdad, annonce l’agence de presse catholique Asianews.

Les attaques contre les chrétiens se poursuivent, dans le silence le plus complet de la communauté internationale», ont déclaré à Asianews des représentants de la communauté chrétienne. Les autorités ne font pratiquement rien pour stopper ces violences.

Les enlèvements avec demandes de rançons, les meurtres ciblés, les attaques d’églises et d’institutions de l’Eglise appartiennent au quotidien de Kirkuk, écrit l’agence de presse informée par les milieux d’Eglise. Les chrétiens sont de plus en plus la cible des fondamentalistes islamistes. Les autorités locales et nationales ne parviennent pas à réprimer ces crimes.

Conflit ethno-politique

Les meurtres de ce week-end sont les derniers événements d’une longue chaîne d’actes sanguinaires et violents. Le 15 août, des explosifs ont sauté dans l’église syro-orthodoxe de Saint Ephrem à Kirkuk. Le 2 août, un attentat à la bombe contre l’église de la Sainte Famille a fait 15 blessés. Le même jour, une voiture piégée a pu être désamorcée devant l’église presbytérienne.

La ville de Kirkuk, avec ses 900’000 habitants, possède de grandes richesses pétrolières. Elle est au centre d’un conflit ethnique et politique prolongé entre les Arabes, les Turcs et les Kurdes, écrit Asianews.

Alors que la population kurde réclame son rattachement au Kurdistan, les Arabes et les Turcs soutiennent l’appartenance de cette région au gouvernement central irakien. (apic/cic/am/js)

3 octobre 2011 | 14:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!