Fribourg : La 28è édition du Festival International de Films (FIFF) est ouverte

Crise, catastrophes et résistance au menu

Fribourg, 30 mars 2014 (Apic) La 28è édition du Festival International de Films de Fribourg (FIFF) s’est ouverte le 29 mars 2014. C’est le Conseiller fédéral Alain Berset qui a donné le coup d’envoi de la manifestation devant un parterre de personnalités des milieux culturels, politiques et économiques. Le thème du festival est consacré cette année à la crise, aux catastrophes et à la résistance.

Douze films d’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe de l’Est concourent en Compétition internationale pour décrocher le Regard d’Or, doté de 30’000 CHF, au sein d’une riche programmation de 126 films provenant de 46 pays.

Dans son discours, le Conseiller fédéral Alain Berset a évoqué la diversité des modes d’expression, qui reflète un monde fait de nuances. Tout aussi universel que le SMS mais à mille lieues de la pensée binaire, le langage du FIFF appelle vers d’autres horizons de sens. Le chef du Département fédéral de l’Intérieur a également souligné que « le cinéma fait de la politique. Il ne fait même quasiment que cela ». Puisque le regard de la caméra «tend à une forme de neutralité qualifiée. Il n’y a pas de neutralité absolue, car la recherche de neutralité dans la présentation des éléments est déjà un parti pris ».

Le Conseiller d’Etat Beat Vonlanthen s’est montré heureux et fier du succès intact du FIFF et du rayonnement que le Festival apporte au canton. Pour lui, le festival est un enrichissement particulier de l’offre culturelle fribourgeoise qui, de plus, apporte une contribution considérable à l’économie.

Le directeur artistique du FIFF, Thierry Jobin, a tenu à dédier la 28e édition, à titre personnel, à l’unique cinéaste, d’une sélection qui réunit 46 nations, retenu par les autorités de son pays: l’Iranien Mohammad Rasoulof, privé de son passeport depuis octobre. Mais il a surtout tenu à préciser que «si le festival se bat sans relâche pour la diversité, c’est aussi et justement, pour que les pays les plus méfiants à l’égard des films et des artistes soient rassurés sur notre volonté de les connaître et les comprendre mieux».

Des invités prestigieux

Outre la visite à Fribourg des réalisateurs Jean-Pierre et Luc Dardenne lors du premier week-end du FIFF, l’acteur français Patrick Chesnais fera aussi honneur de sa présence au Festival en milieu de semaine pour la projection de La Braconne (2013) de Samuel Rondière dans lequel il tient le rôle principal. Jerry Schatzberg, dont les films ont dominé le cinéma américain des années 1970, sera présent en tant que membre du Jury international. Durant toute la semaine du Festival, plus de 50 professionnels du cinéma venus du monde entier sont attendus à Fribourg. (apic/com/mp)

30 mars 2014 | 13:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!