Irlande : Le cardinal Sean Brady renonce à sa charge

Critiqué pour sa gestion de la crise des abus sexuels

Armagh, 17 août 2014 (Apic) Très critiqué pour sa gestion de la crise des abus sexuels, le primat d’Irlande, le cardinal Sean Brady a présenté sa démission au pape à l’occasion de ses 75 ans. Il avait exclu, en mai 2012, de partir avant l’âge requis, rapporte le journal ‘La Croix’ .

« Le mois dernier, j’ai offert ma démission au pape François, conformément à l’exigence du droit canon. J’ai fait ainsi en prévision de mon 75e anniversaire que je célébrerai le 16 août.», précise le prélat dans un communiqué de la Conférence des évêques d’Irlande daté du 15 août. Le cardinal Sean Baptist Brady renonce à sa charge d’archevêque d’Armagh.

« Le 18 janvier 2013, le pape Benoît XVI avait accepté ma demande d’un assistant épiscopal et Mgr Eamon Martin avait été nommé archevêque coadjuteur d’Armagh », précise le cardinal Brady . « Cela signifie qu’aussitôt que le pape François accepte ma démission d’archevêque, Mgr Eamon deviendra l’archevêque d’Armagh et le primat de toute l’Irlande. »

Le cardinal Brady rappelle en outre que Mgr Eamon a été « chaudement accueilli » dans le diocèse et a travaillé « inlassablement », apprenant à connaître les prêtres, les religieux et les fidèles.

Né le 16 août 1939 à Laragh, Sean Brady a fait ses études de philosophie et de théologie au Collège pontifical irlandais à Rome, obtenant en 1967 une maîtrise de droit canonique à l’Université du Latran.

Ordonné prêtre à Rome en 1964, il était devenu enseignant au Saint-Patrick’s collège de Cavan, de 1967 à 1980, avant de revenir à Rome comme vice-recteur puis recteur (1987-1993) du Collège pontifical irlandais.

Participant à la culture du silence

Nommé archevêque coadjuteur d’Armagh en décembre 1994, il prendra la succession du cardinal Cahal Brendan Daly comme archevêque titulaire du diocèse et primat de toute l’Irlande en octobre 1996.

Ces dernière années le cardinal a fait l’objet de vives critiques pour sa gestion de la crise des abus sexuels en Irlande. Il y a deux ans, la BBC l’avait accusé d’avoir couvert dans les années 1970, les actes de pédophilie d’un prêtre qui a continué à agresser des enfants jusque dans les années 1990.

Le cardinal Brady avait reconnu alors avoir « participé à une culture inutile du silence dans la société et l’Église », mais avait exclu de démissionner Le groupe de victimes des pédophiles irlandais « One in Four » avait appelé à la démission du primat, estimant que de nombreux enfants auraient pu être protégés si le cardinal Brady n’avait pas été aussi soucieux de protéger l’Église.

Au début 2013, des associations de victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise avaient demandé que les cardinaux ayant couvert des abus soient empêchés de participer au conclave pour l’élection du pape. Le cardinal Brady était entre autres dans le collimateur. (apic/cx/mp)

17 août 2014 | 12:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!