Meilleure collaboration avec les autorités

Cuba: L’Eglise veut s’engager davantage dans le domaine social

La Havane, 5 janvier 2009 (Apic) L’archidiocèse de La Havane entend s’engager davantage dans le domaine social. L’Eglise catholique souhaite une meilleure collaboration avec les autorités cubaines ainsi que des accords stables avec ces dernières.

L’Eglise catholique demande notamment une amélioration de la coopération dans les domaines social, scolaire et de la santé publique. Ces trois secteurs sont, depuis la Révolution de 1959, sous le contrôle exclusif du gouvernement.

Ce voeu émis par l’Eglise catholique à l’occasion des festivités marquant le cinquantième anniversaire de la Révolution a été rendu public dans le journal de l’Eglise de La Havane. L’Eglise catholique s’occupe actuellement avant tout de maisons de retraite, qui reçoivent aussi des subventions de l’Etat. Elle aimerait bien aussi avoir à nouveau ses propres écoles. Mais elle ne réclame pas pour autant la restitution des bâtiments nationalisés en 1961: «Nous serions déjà satisfaits si des éducateurs catholiques – prêtres ou laïcs – étaient invités à enseigner dans les établissements existant aujourd’hui».

Le journal signale en outre que cinq évêques cubains ont pu célébrer la messe de Noël dans des prisons. C’est la première fois depuis 50 ans que les autorités communistes ont autorisé une telle pratique. (apic/w/ak/js)

5 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!