Les jeunes sont ’le présent et le futur de l’Eglise’
Cuba : Le cardinal Bertone à Santiago de Cuba
Rome, La Havane, 24 février 2008 (Apic) En voyage à Cuba (21-26 février) à l’occasion du 10e anniversaire de la visite de Jean Paul II dans le pays, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a invité les jeunes de l’île, le 23 février, à être «le présent et le futur de l’Eglise à Cuba».
Pour le 10e anniversaire de la visite de Jean Paul II à Cuba, le cardinal Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a inauguré un monument dédié à Jean-Paul II. Au cours de ses nombreuses interventions, il a aussi mis l’accent sur l’importance de la famille.
Au cours de la récitation du chapelet à Santiago de Cuba, dans l’après-midi du 23 février, le cardinal Bertone a invité les jeunes à être le présent et le futur de l’Eglise à Cuba. «Soyez la voix de ceux qui n’ont pas de voix». «Aujourd’hui vous faites face à de nouveaux défis et aussi à de nouvelles espérances. Par-dessus tout en ce qui concerne la dignité de la personne et ses droits fondamentaux, a continué le cardinal Bertone. « Défendez la vérité sur le mariage et sur la famille. Les familles cubaines, vos familles doivent être un exemple de force dans les épreuves, de joie et de confiance dans l’avenir », a-t-il ajouté.
Dans la matinée, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège avait inauguré à Santa Clara un monument érigé en souvenir de la visite de Jean-Paul II. Il disait souhaiter que ce monument soit «un appel à l’espérance, pour que le peuple cubain élargisse son coeur et y laisse entrer Dieu.
Rappelant les paroles de Jean-Paul II lors de son voyage à Cuba : «Cuba, prends soin de tes familles pour que tu puisses conserver un coeur sain», le cardinal Bertone a ajouté qu’il s’agissait d’un «message crucial encore aujourd’hui et valide pour l’avenir de toute la nation et de la famille humaine».
Par ailleurs, le 22 février au matin, le cardinal Bertone s’était adressé aux religieux et religieuses de Cuba. «Que la pénurie de moyens ou les infrastructures insuffisantes, comme d’autres situations délicates, soient pour vous, plus qu’une contrariété, une opportunité privilégiée pour renforcer la confiance en Dieu», avait-il lancé. «Vos efforts et votre persévérance dans les bonnes oeuvres montreront la beauté de notre foi et seront un remède efficace pour combattre les germes éventuels de la sécularisation et de l’inconfort».
Enfin, dans l’après-midi du 22 février 2008, il avait rencontré les représentants du clergé, des religieux et des laïcs de l’évêché de Santa Clara, s’exprimant encore une fois sur «l’importance de la famille. «L’Eglise (.) perçoit de manière spéciale tout ce qui endommage ou porte préjudice au mariage, c’est-à-dire ce qui en obscurcit la nature authentique ». Le 24 février, le cardinal Bertone devait présider la messe à Guantanamo, à l’occasion du 10e anniversaire de la création du diocèse puis dîner à la nonciature de La Havane avec les autorités cubaines et le comité permanent des évêques. (apic/imedia/ms/vb)



