Pour les 10 ans du voyage historique de Jean Paul II

Cuba : Le cardinal Bertone en visite du 21 au 26 février, dans un pays qui vivra l’après Fidel

La Havane, 19 février 2008 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, devrait rencontrer Raoul Castro lors du séjour qu’il effectuera à Cuba du 21 au 26 février. Radio Vatican a publié le 18 février le programme du voyage du ’numéro deux’ du Vatican qui entend marquer le 10e anniversaire de la visite de Jean Paul II sur l’île cubaine en janvier 1998.

Si la date n’est pas encore certaine, le cardinal Bertone devrait rencontrer les plus hautes autorités civiles cubaines le 25 ou le 26 février. Il s’entretiendra ainsi avec Raoul Castro qui exerce le pouvoir à titre intérimaire depuis juillet 2006 lorsque les conditions de santé de son frère Fidel se sont aggravées.

Cette visite s’inscrit quelques jours après la décision de Fidel Castro de se retirer du pouvoir et de ne plus briguer un mandat à la tête du pays. Le 24 février, le parlement cubain devrait donc confirmer dans ses tâches son frère, Raoul, pour lui succéder officiellement.

Au cours de ce déplacement, le cardinal Bertone rencontrera aussi la Conférence des évêques cubains, à La Havane, le 21 février. Dans l’après-midi, il visitera le séminaire Saint-Charles et Saint-Ambroise puis présidera la messe dans la cathédrale de la capitale cubaine.

Inauguration d’un monument dédié à Jean Paul II

Le 22 février, tôt dans la matinée, il célèbrera la messe dans un monastère de carmélites puis rencontrera les religieuses cloîtrées. Dans l’après-midi, dans la ville de Santa Clara, il saluera des représentants du clergé, des religieux et du personnel de l’évêché. Le lendemain, 23 février, toujours à Santa Clara, le cardinal Bertone célèbrera la messe et inaugurera un monument dédié à Jean-Paul II, 10 ans après son voyage historique à Cuba.

Le 24 février, il présidera la messe à Guantanamo, à l’occasion du 10e anniversaire de la création du diocèse. De retour à La Havane, il dînera à la nonciature avec les autorités cubaines et le comité permanent des évêques. Le 25 février, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège participera à une rencontre de travail au ministère des Affaires étrangères. Dans l’après-midi, il tiendra une conférence à La Havane sur le thème : ’La culture et les fondements éthiques de l’humanité’. Enfin, dans la matinée du 26 février, le cardinal salésien célèbrera une messe avec les membres de son ordre religieux à La Havane puis visitera l’école de médecine latino-américaine avant son retour à Rome. (apic/imedia/ms/bb)

19 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!