Cuba: Le cardinal Ortega condamne les attentats dans les lieux touristiques
«Rien ne peut justifier le terrorisme»
La Havane, 10 septembre 1997 (APIC) Le cardinal Jaime Lucas Ortega Alamino, archevêque de la Havane, a condamné les attentats perpétrés dans la capitale cubaine, dont l’un a coûté la vie à un jeune Italien. «Rien ne peut justifier le terrorisme et le chemin de la violence n’est pas le nôtre», a déclaré le cardinal.
Durant ces deux derniers mois, une série de sept attentats à la bombe ont explosé dans des lieux touristiques à Cuba, sans faire de victimes sauf ce dernier jeudi.
Le cardinal Ortega a fait ces déclarations lors d’un service religieux devant la statue de la «Vierge de la miséricorde», particulièrement vénérée sur l’île des Caraïbes. Il en a profité pour annoncer quelques éléments du programme de la visite du pape, du 21 au 25 janvier 1998. Une messe solennelle aura lieu sur la «Place de la Révolution» à La Havane, lieu symbolique du régime de Fidel Castro et où se sont déroulées les grandes manifestations de la révolution communiste.
Entouré de 3’000 fidèles, le cardinal a encore annoncé que durant les 100 jours précédant la visite du pape, la statue de la «Vierge de la miséricorde» visitera à tour de rôle les paroisses du diocèse de La Havane pour préparer spirituellement le grand événement religieux de janvier. (apic/kna/ba)



