Fin de la visite du patriarche oecuménique de Constantinople
Cuba: Le patriarche orthodoxe demande la levée de l’embargo américain
La Havane, 26 janvier 2004 (Apic) Le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée 1er, a demandé la levée de l’embargo américain contre Cuba, en vigueur depuis plus de 40 ans. Cet embargo a été dénoncé et qualifié d’erreur historique. Le patriarche orthodoxe emboîte ainsi le pas aux appels lancés par le pape Jean Paul II contre cet embargo, répétés lors de voyage apostolique à Cuba il y a six ans.
Au cours de sa visite de cinq jours, le patriarche s’est entretenu longuement et à plusieurs reprises avec le président Fidel Castro. Faisant écho à l’appel du pape lors de sa visite en 1998 demandant «au monde de s’ouvrir à Cuba et à Cuba de s’ouvrir au monde», le primat d’honneur des orthodoxes a affirmé que Cuba, «qui s’apprête à participer aux Jeux Olympiques d’Athènes avec une nombreuse équipe, doit respirer aussi bien à l’intérieur (du pays) qu’à l’extérieur».
Au cours d’une cérémonie de consécration de la cathédrale de Saint- Nicolas à La Havane, premier lieu de culte orthodoxe de l’île, Bartholomée 1er a ajouté qu’il était à Cuba «pour prêcher avec franchise que le blocus de pays et de peuples (…) est une erreur historique et que les problèmes entre peuples et pays, comme entre personnes, doivent se résoudre à travers le dialogue».
La cathédrale sera le premier lieu de culte pour la petite communauté orthodoxe de l’île qui comprend entre 2’000 et 3’000 fidèles, principalement des résidents d’origine slave, Russes et Ukrainiens en particulier. La visite de Bartholomée 1er à Cuba était la première en Amérique latine d’un patriarche orthodoxe.
A propos d’environnement
Au début de son séjour sur l’île, le patriarche oecuménique Bartholomée 1er de Constantinople, chef spirituel de 300 millions d’orthodoxes, avait rendu hommage jeudi au gouvernement cubain pour sa politique de protection de l’environnement. Louant la «conscience et la sensibilité» de la « population cubaine et de ses dirigeants» à ces problèmes, lors d’une conférence sur l’environnement au palais des Congrès de La Havane.
Le président cubain, Fidel Castro, avait accueilli personnellement la veille le leader religieux. «Nous espérons que Cuba servira d’exemples à d’autres pays en matière d’environnement, avait déclaré le patriarche dans son allocution.
Plusieurs manifestations culturelles ont en outre figuré au programme de ce séjour. Aucune rencontre avec la dissidence cubaine n’a été faite. Des dissidents cubains ont exprimé leur déception à ce sujet.
Le patriarche Bartholomée 1er a accédé au Patriarcat en 1991 et fait partie des instances dirigeantes du Conseil Oecuménique des Eglises. (apic/ag/vb/pr)



