Nouveau président élu
Cuba: Ouverture de l’Assemblée ordinaire du CELAM à La Havane
La Havane, 11 juillet 2007 (Apic) Pour la première dans son histoire, Cuba accueille la visite de plus de 70 évêques catholiques, qui représentent 22 Conférences épiscopales de toute l’Amérique du Sud et des Caraïbes.
Les prélats, réunis à La Havane depuis mardi dans le cadre de la 31e Assemblée ordinaire du Conseil épiscopal latino américain (CELAM), ont élu dès le premier jour de leur session Mgr Raymundo Damasceno Assis, archevêque d’Aparecida, au Brésil, à la tête du CELAM pour une période de quatre ans.
Le nouveau président de l’épiscopat latino américain est âgé de 70 ans. Il a occupé la charge de secrétaire général de cet organisme durant 15 ans. Il succède au cardinal Francisco Javier Errazuriz Ossa, archevêque de Santiago du Chili.
Durant leur Assemblée, qui se tiendra jusqu’au 13 juillet, les prélats éliront en outre le vice-président du CELAM ainsi que plusieurs responsables de dicastères.
Ce rendez-vous à La Havane devrait donner suite aux lignes pastorales de la Ve Conférence générale de l’épiscopat Latino-américain et des Caraïbes, tenue récemment à Aparecida, au Brésil, en présence de Benoît XVI.
Le CELAM a été créé en 1955 par le pape Pie XII, à la demande des pays de l’Amérique du Sud et des Caraïbes.
A noter que pour la première fois depuis des lustres, un responsable de l’Eglise catholique s’est exprimé sur cet événement à la TV officielle. (apic/misna/ag/pr)




