Cuba: Premières cartes postales de Noël depuis 40 ans

La Havane, 14 octobre 1999 (APIC) Pour la première fois depuis 40 ans, l’Eglise catholique cubaine s’apprête à éditer des cartes postales de Noël. Huit modèles différents sont prévus, dessinés par de grands artistes de Cuba.

Selon le porte-parole de l’épiscopat cubain, Orlando Marquez, 250’000 cartes seront mises en circulation dans tout le pays. Les motifs sont dus à des artistes cubains bien connus, chrétiens et non chrétiens: Zaida del Rio, Flora Font, Juan Moreira, Alicia Leal, Eduardo Roca, Osain Ragi et Laura Castro. Les cartes sont en cours d’impression aux éditions de «La Bonne Presse» à Mexico (?). On pourra les acquérir en pesos cubains, mais, en certains endroits, elles seront cédées contre des «devises dures» à des étrangers en visite.

L’envoi de cartes de Noël était une tradition solidement établie à Cuba jusqu’à la suppression de cette Fête comme jour férié par le régime de Fidel Castro. En décembre 1997, le chef de l’Etat cubain avait décrété un Noël férié «à titre exceptionnel» en raison de l’imminence de la visite de Jean Paul II dans l’île, du 21 au 25 janvier 1998. Un an plus tard, en décembre 1998, le bureau politique du Parti Communiste a proposé de rétablir définitivement Noël comme jour férié. «L’idée de ces cartes est d’encourager les gens à écrire à leurs proches et à leurs amis, afin que le 25 décembre soit plus qu’une fête», a expliqué Orlando Marquez. (apic/cip/tg)

14 octobre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!