La préparation est déjà un grand succès
Cuba : Visite du Jean-Paul II en janvier 1998
Rome, 5 décembre 1997 (APIC) La préparation du voyage du pape à Cuba du 21 au 26 janvier 1998 donne déjà des fruits pour le renouveau de l’Eglise cubaine, estime le Père Miguel Loredo. Ce franciscain, qui a passé dix ans dans les prisons cubaines de 1966 à 1976, vit aujourd’hui en exil à New York.
En visite à Rome, le Père Loredo a concélébré la messe avec Jean Paul II le 28 novembre dernier et a participé à la présentation d’un rapport de Pax Christi / Pays-Bas intitulé «Cuba, la réalité derrière le symbole». Pour le P. Loredo, le régime cubain a tout intérêt à ce que la visite du pape soit un succès et s’y emploie. Selon lui des tractations sont en cours pour ce qui est de la liberté des médias, d’une éventuelle visite du pape dans une prison, de la solidarité avec les dissidents.
Le franciscain relève dans les fruits immédiats de cette préparation le renouveau d’intérêt des journalistes pour ce qui se passe à Cuba. Ainsi, de très nombreuses messes sont célébrées ouvertement et les évêques cubains ont repris contact avec les exilés. Autre signe de renouveau: deux lettres pastorales adressées par les évêques aux fidèles de l’île, où ils plaident pour la paix sociale, la réconciliation et la possibilité pour l’Eglise de s’insérer davantage dans la vie sociale du pays.
A propos de l’embargo, le franciscain relève que «c’est d’abord Fidel Castro qui a imposé un embargo au peuple cubain, à sa créativité, sa liberté, sa capacité de s’exprimer et de se déplacer». Et il souhaite la fin de «l’embargo sur les droits de l’homme». Pour le religieux, l’embargo américain «a surtout permis à Fidel Castro de détourner l’attention de l’opinion publique internationale.» (apic/cip/imed/mp)




