La compagnie Kalalumen illuminera la cathédrale de Lausanne | ©François Vittoz
Suisse
La compagnie Kalalumen illuminera la cathédrale de Lausanne | ©François Vittoz

Culte de la Saint-Valentin à la bougie à la cathédrale de Lausanne

11.02.2019 par Christine Mo Costabella

La cathédrale de Lausanne sera illuminée de 3’700 bougies pendant trois soirées du 13 au 15 février 2019. Le 14 février à 18h30, un culte de la Saint-Valentin aura lieu à la lueur des bougies. L’entrée est libre.

Les 13 et 14 février à 20h30, un chœur de plus de cinquante chanteurs spécialement formé pour l’occasion interprétera la Petite Messe Solennelle de Rossini sous la direction de Julien Laloux. Les concerts sont déjà complets.

Vendredi 15 février, des visites nocturnes seront proposées au grand public de 20h à 23h pour découvrir ou redécouvrir les trésors de la cathédrale et la tradition de son guet. L’entrée est libre.

Le début d’une tradition

L’évènement est organisé par l’association françaises ‘Offrez la beauté’ avec le soutien du Canton de Vaud. L’illumination est assurée par Kalalumen (qui signifie belle lumière). Derrière ce nom greco-latin se cache Renato Häusler, le guet de la cathédrale ; impressionné par la beauté des pierres sous la lumière de sa lanterne lors d’une ronde nocturne, il a réalisé une première illumination de la cathédrale en 2005 qui a attiré près de 3’000 spectateurs. Depuis, il a illuminé une centaine d’églises et bâtiments historiques européens.

L’an dernier, la cathédrale de Lausanne avait été déjà été illuminée dans le cadre du projet ‘Ode à la paix’, qui célébrait le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale dans dix villes européennes ; cette tradition va perdurer grâce au festival musical et patrimonial ‘Les Lumières de la Cathédrale’, qui lance sa première édition. (cath.ch/cmc)

 


La cathédrale de Lausanne domine le quartier de sa masse imposante | © Maurice Page

Nouvelles restaurations à la cathédrale de Lausanne

Ignazio Bettua s'est inspiré de Fra Angelico et Pietro Cavallini | © Pierre Pistoletti

Cathédrale de Lausanne: 3000 crayons de couleurs dans le transept nord

Actualités ›