Fribourg: Message de Nouvel An de Mgr Büchel, nouveau président de la CES

Cultiver l’unité de l’Eglise

Fribourg, 10 janvier 2013 (Apic) A l’occasion de son entrée en fonction comme président de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Markus Büchel évêque de St-Gall, évoque le thème de la pauvreté spirituelle. Dans un message publié le 10 janvier 2013 sur le site de la CES, Mgr Büchel invite pour l’Année de la foi à réaffirmer les racines spirituelles de la société et à cultiver l’unité de l’Eglise.

La question de la justice sociale devient de plus en plus actuelle, relève Mgr Büchel. «Mais si la pauvreté matérielle m’inquiète, la pauvreté spirituelle m’interpelle encore davantage. Une telle pauvreté se traduit notamment par un matérialisme ambiant. Il en découle une augmentation de la pauvreté et surtout le durcissement des cœurs. L’homme s’éloigne de Dieu.»

Pour le nouveau président de la CES, l’Année de la foi, décrétée par le pape Benoît XVI est «un temps de grâce qui nous est offert pour redire au monde, à notre société, que la foi est un moteur qui élève l’homme au-delà de ses espérances et reconfirme la dignité absolue de la personne humaine.»

’L’Initiative des paroisses’

Après les évêques de Coire et de Bâle, le président de la CES souligne à son tour la volonté de dialogue, face aux interpellations de «l’Initiative des paroisses’. «Il me revient la tâche d’œuvrer pour l’unité au sein de l’Eglise, entre évêques, entre agents pastoraux et fidèles. Et si des fidèles, des agents pastoraux, des paroisses ou des synodes ou corporations cantonales lancent des initiatives qui nous concernent, nous les évêques, voire l’Eglise universelle, nous voulons les prendre au sérieux et les traiter dans un esprit de dialogue, marqué de transparence et d’espérance.»

«Nous devons toujours rechercher ce qui nous unit, dans la conviction que la Vérité ne nous appartient pas, mais qu’elle nous a été confiée», conclut Mgr Büchel. (apic/com/mp)

10 janvier 2013 | 16:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!