Le cardinal polonais Konrad Krajewski, en charge de l'Aumônerie apostolique | © Vatican Media
Vatican
Le cardinal polonais Konrad Krajewski, en charge de l'Aumônerie apostolique | © Vatican Media

Curie romaine: l’Aumônerie apostolique serait élevée au rang de dicastère

24.04.2019 par I.MEDIA

Un dicastère de la charité du pape serait prévu par le projet de constitution apostolique Praedicate evangelium, rapporte, le 23 avril 201,  l’agence vidéo Rome Reports . Cette nouvelle structure absorberait l’Aumônerie apostolique, qui est pour l’instant seulement une institution liée au Saint-Siège.

Depuis son élection, le pape François s’est attaché à renforcer l’Aumônerie apostolique, le ‘bras armé’ de la charité exercée en son nom. Pour cela, il a notamment créé cardinal Mgr Konrad Krajewski, responsable de cette structure, lors du consistoire du 28 juin dernier.

Selon Rome Reports, qui reprend une information du site espagnol Vida Nueva Digital, cette activité serait encore renforcée par le projet de réforme de la Curie romaine en intégrant l’Aumônerie apostolique au sein d’un dicastère. Ce changement serait donc l’une des évolutions les plus visibles, avec la création d’un ‘superdicastère’ de l’évangélisation, comme l’annonçait déjà Vida Nueva Digital le 22 avril.

Actuellement étudié par les conférences épiscopales nationales pour avis, Praedicate evangelium devrait être promulgué “dans l’année”, espère le Conseil des cardinaux, en charge de l’élaboration de ce document. Selon Vida Nueva Digital, cette promulgation pourrait intervenir dès le 29 juin, jour de la fête des saints Pierre et Paul. (cath.ch/imedia/xln/mp)


Le pape François sur la place Saint-Pierre avec des enfants réfugiés | © Vatican Media

Pape François: "Le feu de l'amour demande adoration et charité"

Le cardinal Krajewski a rétabli d'urgence le courant dans un immeuble de Rome | photo d'illustration © Daniel X. O'Neil/Flickr/CC BY 2.0

Plainte contre le cardinal Krajewski pour "vol d'électricité"

Actualités ›