Thurgovie: Une plainte contre l’enseignement de l’islam à l’école publique rejetée
D’après un démocrate suisse, le coran n’a pas sa place dans les salles de classe
Kreuzlingen (TG), 21 février 2011 (Apic) Le parquet de Kreuzlingen, en Thurgovie, a rejeté la plainte déposée par Willy Schmidhauser contre l’enseignement de l’islam dans deux écoles publiques, a annoncé la radio suisse alémanique DRS, le 18 février 2011.
Le président des démocrates suisses thurgoviens avait déposé, en octobre 2010, une plainte contre un projet pilote d’enseignement religieux islamique. Willy Schmidhauser affirmait que le coran n’a pas sa place dans les salles de classe, prétextant que le livre sacré discrimine les autres religions et les femmes.
Le procureur général Andreas Zuber a expliqué à la radio que «le parquet est d’avis que le cas ne remplit pas les conditions nécessaires pour une condamnation». Puisqu’il s’agit d’une école publique, la plainte doit être déposée auprès des autorités scolaires et non du tribunal. Une question administrative, en somme. Willy Schmidhauser n’a pas encore décidé s’il poursuivait ou non sa démarche.
Depuis août 2010 et dans le cadre d’un large projet pilote, des élèves musulmans de deux écoles primaire de Kreuzlingen suivent des cours de religion musulmane. A l’origine de ce projet, un atelier organisé en 2007 par la table ronde des religions, dans la même ville. (apic/am/amc)



