Rome: Première adoration eucharistique du pape retransmise dans le monde entier
D’autres adorations célébrées simultanément partout sur la planète
Rome, 3 juin 2013 (Apic) Le pape François a, pour la première fois le 2 juin 2013, présidé une adoration du Saint Sacrement retransmise en simultané dans le monde entier. La cérémonie d’une heure a été célébrée dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, à l’occasion de la Fête Dieu. Dans le cadre de l’Année de la foi, au même moment, des adorations eucharistiques ont eu lieu dans tous les diocèses ayant adhéré à l’initiative.
Des Iles Cook et Samoa en plein Océan Pacifique, à la Corée, en passant par l’Islande, l’Argentine, le Cameroun ou encore l’Inde, le monde entier s’est mis à l’heure de Rome. C’est une première dans l’histoire de l’Eglise. Cathédrales, paroisses mais aussi de très nombreuses congrégations religieuses ont fait savoir massivement qu’elles s’uniraient à cette adoration eucharistique, en communion avec la basilique Saint-Pierre.
De Honolulu à l’Irak
Lorsque le pape François a débuté l’adoration eucharistique entouré de tous les évêques du vicariat de Rome, une même cérémonie a par exemple commencé à Honolulu, capitale de l’Etat d’Hawaï, où il était 5h du matin. Il en a été de même à Tokyo, où il était minuit, ou encore à Auckland, en Nouvelle Zélande, où il était 3h du matin, le lendemain 3 juin. De telles célébrations ont eu lieu à travers l’Europe, l’Amérique latine et l’Afrique, mais aussi en Russie, en Irak ou encore au Bangladesh. Cette initiative inédite était une idée de Benoît XVI. Elle a été reprise avec enthousiasme par le pape François à l’occasion de l’Année de la foi.
Dans l’une des intentions de prière proposée pour cette cérémonie, les enfants et les femmes «qui subissent tout type de violence» ont été évoqués. Il a également été question de ceux qui se trouvent dans la précarité: «en particulier les chômeurs, les personnes âgées, les immigrés, les sans-abris, les prisonniers et ceux qui font l’expérience de la marginalisation». (apic/imedia/mm/rz)



