Rome: Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège sera présent au sommet de l’OSCE

D’autres responsables religieux devraient l’accompagner

Rome, 29 novembre 2010 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone mènera la délégation vaticane au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des 56 Etats de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Onze ans après le sommet d’Istanbul (Turquie), la rencontre aura lieu les 1er et 2 décembre 2010, à Astana (Kazakhstan).

Lors du dernier sommet, le cardinal Angelo Sodano, alors secrétaire d’Etat du Saint-Siège, avait guidé la délégation représentant le Vatican. Outre l’actuel secrétaire d’Etat du Saint-Siège, la délégation vaticane sera composée de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, de Mgr Miguel Maury Buendía, nonce apostolique au Kazakhstan, et de Mgr Michael Banach, représentant permanent du Saint-Siège auprès de l’OSCE.

Le Saint-Siège, qui est membre de l’OSCE depuis juin 1973, y a fait part à plusieurs reprises de son inquiétude devant les épisodes de violence et les «actes de discrimination et d’intolérance contre les chrétiens» au sein des pays membres de cette organisation. Les autorités vaticanes, dans ce contexte, n’hésitent pas à parler de christianophobie.

Le Kazakhstan, indépendant depuis 1991 et entré dans l’OSCE en 1992, a été le premier pays de l’ex-Union soviétique à prendre la tête de la présidence tournante de l’OSCE en 2010.

A l’issue du sommet de l’OSCE, le cardinal Bertone et Mgr Mamberti effectueront une visite pastorale au Kazakhstan, les 3 et 4 décembre. Les catholiques sont minoritaires dans ce pays qui compte plus de 55 % de musulmans et quelque 40 % d’orthodoxes. (apic/imedia/lb/amc)

29 novembre 2010 | 15:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!