Rome: Radio Vatican va réduire de moitié ses émissions en ondes courtes et moyennes
D’importante économies escomptées
Rome, 12 juin 2012 (Apic) A compter du 1er juillet 2012, le Centre de transmission de Radio Vatican situé près de Rome cessera d’émettre en ondes courtes et moyennes vers la plupart des pays d’Europe et d’Amérique. Par cette opération, la «radio du pape», à qui les instances du Saint-Siège ont demandé de faire des économies, réduira considérablement ses dépenses énergétiques.
Le 12 juin, le Père Federico Lombardi, directeur de Radio Vatican, a expliqué à la presse les raisons de cette décision. L’Europe et l’Amérique sont précisément les régions du monde où la couverture de la part des retransmissions radio et l’accès par internet sont désormais les moyens les plus largement prépondérants pour profiter des services de la radio.
Des centaines de milliers d’euros épargnés en consommation d’énergie
Le Père jésuite a reconnu que cette opération permettrait à Radio Vatican de réaliser d’importantes économies. Il est allé jusqu’à évoquer plusieurs centaines de milliers d’euros épargnés uniquement au niveau de la consommation d’énergie. Les gigantesques antennes du centre de transmission, en particulier, demandent une grande quantité d’électricité.
Ces dernières années, la commission de cardinaux chargée de contrôler les finances du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican a en effet régulièrement souligné que les coûts liés aux organes de communication – et Radio Vatican en particulier – devaient subir des coupes sévères.
Réduction du nombre d’employés
Dans ce but, la «radio du pape» achèvera courant 2013 un plan de réduction du personnel entamé une dizaine d’années plus tôt en passant de quelque 400 employés à 340 prochainement. Parallèlement, d’autres options visant à faire des économies avaient été envisagées. Un temps, il avait même été question de déplacer les locaux de la radio et de louer ceux qu’elle occupe actuellement, à quelques centaines de mètres hors du Vatican. A moyen terme, un déménagement du centre de transmission est cependant plus probable.
La réduction actuelle concerne près de la moitié des temps de transmission du centre situé au Nord de Rome, d’où démarre l’étude pour la restructuration du centre même en fonction des nouvelles technologies de communication.
Polémique sur la pollution électromagnétique
Cette nouvelle suscitera certainement la satisfaction des opposants au centre d’émission de Santa Maria di Galeria, coupable selon eux d’une pollution électromagnétique qui serait à l’origine de cas de leucémie parmi la population vivant non loin des émetteurs.
Au cours des prochaines années, d’autres réductions des transmissions en ondes courtes sont prévues, en tenant toujours en considération le devoir de servir avec une attention particulière les régions et les populations les plus pauvres ou en situation de difficulté (particulièrement en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie), qui n’ont pas d’alternatives pour recevoir de façon capillaire la voix du pape et de l’Eglise.
Dans les jours à venir, les émissions radiophoniques dans les différentes langues informeront leur audience de la nouvelle situation, en donnant également des suggestions et des indications appropriées pour que les auditeurs traditionnels en ondes courtes et moyennes puissent recourir à des voies alternatives, à commencer par internet. Si les pays d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord ne devraient pas être pénalisés par cette décision, il y a des chances que la «radio du pape» perde des auditeurs dans certains pays plus pauvres d’Europe de l’Est ou d’Amérique latine.
Les programmes de Radio Vatican en 40 langues sont retransmis, sur la bande FM et sur les ondes moyennes, par un millier de radios locales ou régionales dans environ 80 pays à travers les 5 continents. Ils sont par ailleurs accessibles, partout dans le monde, en direct sur 5 canaux internet et à la demande en podcast sur le site www.radiovaticana.va. (apic/imedia/be)




