Bénin : Première édition du Prix Cardinal Bernardin Gantin
D’un montant de 68 millions de francs CFA, il a été décerné à Haïti, «pays exsangue»
Cotonou, 16 mai 2010 (Apic) La Fondation Cardinal Bernardin Gantin (FCBG), créée en mai 2009, a remis pour la première fois son prix, d’un montant de 68 millions de francs CFA, à Haïti, qui panse les plaies du tremblement de terre du 12 janvier dernier, qui a fait bien plus de 200’000 morts. Cette fondation a été mise sur pied par le gouvernement du Bénin et la Conférence épiscopale béninoise pour «honorer et immortaliser» la mémoire du défunt doyen émérite du collège des cardinaux, décédé à Paris le 13 mai 2008, quelques jours après avoir fêté ses 86 ans.
D’un montant de 68 millions de francs CFA (149’649 CHF), ce Prix a été remis à Haïti, pays exsangue, pour renforcer l’espoir des jeunes, après le séisme du 12 janvier dernier, a déclaré le médiateur de la République du Bénin et président de la Fondation, Albert Tévoédjrè.
Il est «exceptionnellement destiné à rendre hommage au peuple haïtien douloureusement éprouvé et à renforcer l’espoir et l’engagement des jeunes de ce pays et du Bénin pour le développement fondé sur le sens du service à tous», a-t-il ajouté, lors de la cérémonie de remise du Prix, au sénateur haïtien Joseph Lambert, dépêché à Cotonou pour la circonstance par le gouvernement haïtien.
Solidarité Sud-Sud
«La destruction du capital du savoir est la plus grande catastrophe qui soit arrivée à Haïti», a ajouté Albert Tévoédjrè, précisant que le montant du Prix sera affecté au «Projet Haïti» retenu par l’Organisation internationale de la Francophonie. En plus du montrant du Prix, la FCBG a organisé une soirée de récolte de fonds et de solidarité avec des étudiants pour Haïti. La soirée de récolte de fonds a rapporté 118 millions de francs CFA (259’685 CHF) dont 30 millions (66’000 CHF) ont servi à l’organisation de la manifestation. La solidarité avec les étudiants haïtiens avait pour but de favoriser l’octroi de bourses à des étudiants de ce pays désireux de poursuivre temporairement leurs études au Bénin ou dans un autres pays d’Afrique.
La FCBG dont c’était la première édition du Prix, a bénéficié d’un apport financier initial de 200 millions de francs CFA (440’144 CHF) de l’Etat béninois. Ses autres ressources financières proviennent aussi de la Conférence épiscopale du Bénin, grâce à une mobilisation de soutiens.
Pour récompenser le savoir-faire au service du développement et des plus souffrants
Le Prix FCBG récompense particulièrement l’innovation ou l’esprit créatif, le savoir-faire au service du développement et des plus souffrants. Il est attribué chaque année à des personnalités ou institutions qui se distinguent dans «le service de la vie», la promotion de la jeunesse et/ou de la femme ou encore dont le parcours mérite une attention de tous. Cette distinction vise à reconnaitre la valeur morale de personnalités ou d’institutions. EIle comprend un chèque, une médaille d’or et un diplôme d’honneur. Cf. www.fondation-gantin.org (apic/ibc/be)