Dakar: 36e session de la Commission Africaine des Droits de l’Homme
La société civile dénonce la «mort» du droit d’asile dans le monde
Dakar, 25 novembre 2004 (Apic) Un forum des Organisations Non Gouvernementales (ONG) a dénoncé la fin du droit d’asile dans le monde. Cette rencontre a eu lieu à l’occasion de la 36e session de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et de Peuples (Cadhp).
Lors de la 36e session de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, qui se tient à Dakar du 23 novembre au 7 décembre 2004, un Forum des organisations non gouvernementales (ONG) et de la société civile a dénoncé la «mort» du droit d’asile dans le monde.
Le Forum portait sur «les personnes déplacées, les réfugiés et la circulation des armes». Il s’en est pris également aux restrictions dans les pays d’accueil. Selon ses participants, il est de plus en plus difficile de trouver une terre d’asile dans le monde. La principale raison en est la restriction du droit d’asile dans les pays, développés surtout. Or, le droit d’asile est reconnu par les diverses Conventions humanitaires internationales dont celle de Genève de 1951, ont rappelé ses participants. Certains Etats, tel la Grande-Bretagne, ont signé des accords connus comme «Convention Plus». Ces accords visent à «restreindre l’immigration et canaliser les réfugiés et autres demandeurs d’asile vers les pays d’Afrique considérés comme pays sûrs ou de transit».
L’accord raté entre la Suisse et le Sénégal
L’un de ces accords de transit, signé l’année dernière entre le Sénégal et la Suisse a échoué, à la suite d’une forte mobilisation des organisations de défense des droits de l’homme. Ce cas est toutefois isolé, car, a indiqué le Forum, d’autres accords de transit aboutissent, dans d’autres pays africains. Ils sont légion maintenant, en Afrique, où on note des processus d’accord avec le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Tanzanie.
Les défenseurs du droit d’asile, par exemple l’organisation suisse de défense des droits de l’homme, Augenauf (Ouvrez les Yeux), comme le précise son représentant, Anja Peter, assiste les demandeurs d’asile. Elle dénonce les «exactions policières», porte une assistance juridique aux demandeurs d’asile. Le Forum a invité les ONG et la société civile africaine «à jouer davantage leur rôle de veilleur» et à partager l’information sur les problèmes d’immigration et d’asile.
Sur les causes de l’immigration, les participants au Forum ont déclaré que ce sont les guerres qui sont à l’origine de l’accroissement des demandes d’asile. A ce sujet, ils ont souligné la nécessité de mettre fin aux conflits et celle d’adopter des textes réglementaires contre la prolifération des armes légères en Afrique. L’Afrique de l’Ouest en compte à elle seule huit millions, en majorité provenant de pays de l’Europe de l’Est. (apic(Ibc/vb).
Strasbourg: Loi sur la laïcité à l’école
Quatre lycéennes exclues
Strasbourg, 25 novembre 2004 (Apic) Quatre lycéennes ont été exclues mercredi 24 novembre de leur lycée strasbourgeois parce qu’elles refusaient de retirer leur foulard islamique en classe.
Les quatre lycéennes exclues à Strasbourg pour avoir défié la loi sur la laïcité à l’école portent à 15 le nombre d’exclusions prononcées en Alsace depuis la mi-octobre rapporte l’AFP. Selon l’agence, qui tient l’information du rectorat strasbourgeois, les quatre adolescentes, ont été exclues du lycée Jean-Rostand de Strasbourg, à l’issue de conseils de discipline convoqués à l’inspection académique, a-t-on précisé de même source.
Deux autres jeunes filles scolarisées en Alsace doivent encore être entendues par un conseil de discipline le 3 décembre pour les mêmes raisons.
Mardi après-midi, deux collégiennes et deux lycéennes, exclues les 19 et 20 octobre de leur établissement à Mulhouse (Haut-Rhin), avaient été entendues par une commission d’appel présidée par le recteur, qui doit rendre sa décision dans quelques jours. Cette commission d’appel, consultative, doit encore examiner quatre autres cas d’exclusion, le 13 décembre 2004.
Dans le département voisin des Vosges, une collégienne de 11 ans a été exclue mardi de son collège du Tholy parce qu’elle refusait de retirer son voile. Il s’agit du seul cas de l’académie de Metz-Nancy qui «n’ait pas été réglé par la concertation», selon le rectorat. (apic/ag/vb)




