Certains ne veulent plus d’une Eglise reconnue par l’Etat
Danemark: Débat sur la séparation entre l’Eglise (luthérienne) et l’Etat
Stockholm, 5 septembre 2005 (Apic) Selon une publication de l’Eglise (luthérienne) du Danemark, les liens existant depuis plusieurs siècles entre l’Eglise et le gouvernement pourraient être remis en question. Des politiciens ne veulent plus d’une Eglise luthérienne reconnue par l’Etat.
Le débat a été suscité après un sondage publié dans le journal chrétien Kristeligt Dagblad, montrant que la majorité des parlementaires danois voudraient maintenir le lien existant entre l’Eglise et l’Etat. Mais des divergences d’opinion sont apparues entre des parlementaires plus âgés et une génération de plus jeunes politiciens. Ces derniers veulent la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
La publication Church News from Denmark, diffusée par le Conseil des relations internationales de l’Eglise luthérienne du Danemark, rapporte que la question fait actuellement l’objet d’un débat.
«Pour Lisbet Christofferssen, spécialiste du droit ecclésial à l’Université de Copenhague. «L’Eglise n’ayant pas son propre gouvernement, cela devient un problème, lorsque le Parlement émet une loi stipulant comment elle doit s’organiser au plan interne», a-t-elle dit au journal Church News.
Hans Raun, professeur associé en théologie pratique à l’Université de Copenhague, affirme quant à lui que le Parlement devrait promulguer une Constitution pour l’Eglise et définir clairement quelle est la compétence de l’Eglise et celle du Parlement».
Un parlementaire du Parti social-libéral, N. H. Petersen, estime que «l’Etat pourrait facilement laisser plusieurs tâches à l’Eglise sans toucher à son statut en tant qu ’Eglise nationale». Ses vues sont partagées par des membres des Partis social-démocrate et populaire socialiste. Quant au ministre des Affaires religieuses, Bertel Haarder, répondant à l’article paru dans le Kristeligt Dagblad, il a déclaré qu’il «luttera contre un changement qui amènerait l’Eglise à avoir son propre leadership, car cela encouragerait les Danois à quitter l’Eglise.»
Conformément à la Constitution danoise, L’Eglise évangélique luthérienne est l’Eglise nationale danoise. La plus haute autorité en matière de législation religieuse est représentée par le Parlement national et le ministre des Affaires religieuses. Environ un cinquième des parlementaires ne sont pas des membres de l’Eglise. (apic/eni/vb)