Danemark: Inauguration de la première Grande mosquée avec minaret
Copenhague, 20 juin 2014 (Apic) La première Grande mosquée au Danemark a été inaugurée le 19 juin à Copenhague. Il s’agit de premier édifice musulman doté d’un minaret dans le pays, indique le Conseil islamique danois.
La mosquée a une surface de 6’800 m2. Sa construction, dont le coût se monte à près de 24 millions de francs, a été financée par des fonds en provenance du Qatar. Le bâtiment, situé dans le quartier de Norrebro à Copenhague, qui recense de nombreux immigrants, sert également de centre culturel musulman.
Une manifestation anti-islamique prévue lors de l’inauguration a été interdite par la police. Plusieurs politiciens invités ont renoncé à participer à la fête. En plus du financement de l’édifice par le Qatar, des expressions homophobes de représentants des communautés islamiques ont récemment suscité la controverse dans la population.
Djihad ou moyen d’intégration?
Alors que le pasteur protestant Massoud Fouroozandeh, un Iranien converti au christianisme, décrit la construction des Grandes mosquées comme des manifestations politiques et des signaux pour l’expansion du djihad en Europe, Jorgen Beek Simonsen, professeur de sciences islamiques à l’Université de Copenhague, affirme pour sa part qu’un tel centre pourrait contribuer à ce que les musulmans se sentent encore davantage chez eux au Danemark.
Sur 5,6 millions d’habitants, le pays compte environ 250’000 musulmans A Copenhague, leur proportion est de près de 9%. (apic/kna/bal/bb)



