17 journaux danois publient un des 12 dessins du prophète
Danemark: L’affaire des caricatures de Mahomet rebondit
Copenhague, 13 février 2008 (Apic) Après une tentative déjouée d’assassinat contre un des caricaturistes de Mahomet, 17 journaux danois réagissent en publiant un des douze dessins controversés du prophète.
L’affaire de ces douze caricatures de Mahomet parus dans le« Jyllands-Posten » avait provoqué en 2006 un immense tollé et des manifestations violentes dans le monde musulman. Elle a été relancée cette semaine, au Danemark, après qu’un des auteurs des dessins controversés avait fait l’objet d’une tentative d’assassinat, déjoué par la police.
Parmi les journaux qui ont diffusé une de ces caricatures par mesure de protestation, figurent les trois plus grands quotidiens nationaux, dont le conservateur «Berlingske Tidende», qui a opté pour le dessin représentant la tête du prophète coiffée d’un turban en forme de bombe à la mèche allumée. La police danoise a arrêté le 12 février un Danois d’origine marocaine et deux Tunisiens, qui voulaient assassiner l’auteur de ce dernier dessin. (apic/ag/bb)