Danemark: L’Eglise luthérienne reconnaîtra le «mariage» homosexuel
Certains évêques protestent contre cette décision
Copenhague, 7 août 2001 (APIC) L’Eglise luthérienne danoise a décidé d’accorder sa bénédiction aux couples homosexuels mariés civilement, a confirmé le ministère des Affaires ecclésiastiques au quotidien danois «Kristelig Dagblad».
Le mariage civil en présence du maire sera suivi par une cérémonie religieuse au cours de laquelle le couple recevra la bénédiction de L’Eglise, précise-t-on.
Le ministre des Affaires ecclésiastiques, Johannes Lebech, a promis que tant que la loi autorisant les mariages civils de couples homosexuels serait en vigueur, il n’y aurait pas d’obstacles à une cérémonie religieuse ensuite.
Cette décision a suscité de fortes critiques de la part de certains évêques de l’Eglise danoise qui se sont déclarés surpris et qui ont dénoncé les contradictions existant dans le modèle présenté par les autorités.
L’évêque de Roskilde, Jan Lindhardt, affirme que la proposition du ministère est contraire à la ligne que les évêques ont présentée en 1997 sur les cérémonies pour les unions de fait.
En 1989 le gouvernement du Danemark a promulgué une loi autorisant le mariage civil d’un couple de personnes homosexuelles, à condition que l’une des deux soit de nationalité danoise, conférant au couple les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels, hormis l’adoption d’enfants. (apic/zn/pr)