Corée du Sud: Le Père Seo Jong-yeob critique les sanctions de Séoul contre le Nord
Danger pour le processus de réconciliation et pour l’aide humanitaire
Séoul, 28 mai 2010 (Apic) L’Eglise catholique de Corée du Sud craint que la tension entre son pays et la Corée du Nord n’entraîne une rupture dans le processus engagé pour la réconciliation, ainsi qu’un frein à l’aide humanitaire, dont le Nord a tant besoin.
Continuer à dialoguer et à prier pour la paix et la réconciliation sans perdre l’espérance : tel est en effet le vœu du Père Raphael Seo Jong-yeob, secrétaire exécutif du Comité épiscopal coréen pour la réconciliation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, dont les relations se sont dernièrement détériorées. Surtout après le rapport de la commission d’enquête, qui a établi qu’un navire militaire avait été torpillé le 26 mars dernier dans la Mer Jaune par un sous-marin nord-coréen.
L’épisode met à dure épreuve le processus de rapprochement des deux Corées, divisées depuis la guerre de 1950-1953, avant que le Nord ne reste sous l’influence de la Chine et de l’ancienne Union soviétique et que le Sud ne passe sous la protection des États-Unis et de l’Occident.
Cité par l’agence d’informations religieuse asiatique Uca News, le Père Raphael Seo Jong-yeob a qualifié de «regrettable» la décision du président sud-coréen Lee Myung-bak d’adopter des sanctions économiques contre Pyongyang. Tous les efforts du Comité épiscopal pour distribuer des aides à la population nord-coréenne en proie à une misère diffuse sont compromis, a-t-il déploré. (apic/misna/pr)



