Castel Gandolfo: Benoît XVI assiste à un concert pour la fête de saint Benoît

Daniel Barboïm interprète Beethoven pour le pape

Castel Gandolfo, 12 juillet 2012 (Apic) Benoît XVI a assisté à un concert du ’West-Eastern Divan Orchestra’ dans la petite cour de la résidence papale de Castel Gandolfo en Italie, à l’occasion de la fête de saint Benoît, le 11 juillet 2012. Devant le président de la République italienne et les jeunes musiciens venus d’Israël et des pays arabes voisins, le pape a invité à chercher tous les terrains d’entente possibles pour parvenir à la paix.

Evoquant la «grande symphonie de la paix entre les peuples qui n’est jamais complètement achevée», le pape a assuré avoir la «conviction que la musique unit les personnes au-delà de toutes les divisions».

Dans ses paroles prononcées à l’issue de l’exécution de deux symphonies de Ludwig van Beethoven, Benoît XVI a également rappelé les «tragédies de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah». Il a souligné que sa génération et celle des parents du chef d’orchestre israélo-argentin Daniel Barenboïm avaient connu cette époque.

«Pour parvenir à la paix, a-t-il affirmé, il faut s’engager en laissant de côté la violence et les armes, s’engager par la conversion personnelle et communautaire, avec le dialogue, avec la recherche patiente des ententes possibles».

Unis par la foi et par la musique

Au début du concert, le président du Conseil pontifical de la culture, le cardinal Gianfranco Ravasi, a souligné que les jeunes interprètes n’étaient pas seulement unis par «la foi en un Dieu unique», mais aussi par la musique, «véritable langage universel de l’humanité».

Le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, assistait au concert donné à Castel Gandolfo. Après s’être brièvement entretenu en privé avec Benoît XVI, le chef d’Etat italien et son épouse étaient invités à dîner par le souverain pontife.

Le ’West-Eastern Divan Orchestra’, dirigé par le chef d’orchestre Daniel Barenboïm, directeur artistique de la Scala de Milan, est en tournée européenne en juillet et en août. L’ensemble est constitué de musiciens en provenance d’Israël, des territoires palestiniens, de Syrie, de Jordanie, d’Egypte, du Liban, d’Iran, de Turquie et d’Espagne, réunis dans une démarche de dialogue au cœur de la situation tourmentée au Moyen-Orient. (apic/imedia/mm/ggc)

12 juillet 2012 | 09:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!