«Dans 90% des cas, après des tests positifs à la trisomie 21, les grossesses sont interrompues»

Suisse: L’Eglise protestante se prononce contre les tests de diagnostic prénatal des trisomies

Berne, 16 mai 2013 (Apic) La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) se prononce contre les nouveaux tests de diagnostic prénatal des trisomies, et notamment celui de la trisomie 21. Dans une prise de position publiée le 16 mai 2013, elle relève que ces tests ouvrent la possibilité d’un choix pour éviter de donner naissance à un enfant ayant certaines caractéristiques génétiques.

«Dans 90% des cas, après des tests positifs à la trisomie 21, les grossesses sont interrompues. Cela documente non pas des exceptions, mais la règle», constate la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS). «Dans la conviction chrétienne, la vie est un don. Cette attitude se manifeste dans le respect et dans la vénération de la vie: l’être humain n’est pas déterminé par ses particularités et ses spécificités, par ses dons, sa performance ou sa santé, mais par le fait qu’il est à l’image de Dieu, une image qui se manifeste à chaque naissance», poursuit la FEPS.

Pour les Eglises protestantes, l’acceptation des personnes handicapées par la société diminue. «Si la performance économique ou sociale de l’enfant devient un critère pour décider de son existence ou de sa non-existence, si l’annonce d’un enfant particulier ou différent est perçue comme une surcharge ou comme une menace pour ses propres chances de succès dans la vie, il faut se demander si la société en question est réellement aussi ouverte qu’elle le prétend», souligne-t-elle.

«Force est de se demander si une société est réellement humaine quand elle met dans la balance humanité et pesée des risques», conclut la FEPS. (apic/com/cw)

16 mai 2013 | 10:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!