Rome: Canonisation de Jean Paul II dans ’quelques années à peine’, assure le cardinal Bertone
Dans l’attente d’un miracle scientifiquement prouvé
Rome, 2 mai 2011 (Apic) Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a assuré que le pape polonais serait «certainement» proclamé saint d’ici «quelques années à peine». Le cardinal Tarcisio Bertone l’a confié le soir de la béatification de Jean Paul II, le 1er mai 2011, rapporte l’agence I.Media.
«Pour la canonisation, il suffira d’un miracle scientifiquement prouvé et jugé comme tel», a rappelé le ’numéro deux’ du Vatican dans une interview accordée à la chaîne italienne Rai Uno, diffusée dans la soirée du 1er mai.
Cette guérison miraculeuse, a expliqué le cardinal Bertone, devra être «considérée inexplicable du point de vue scientifique par la commission médicale, par la commission théologique et par la réunion plénière des cardinaux et évêques membres de la Congrégation pour les causes des saints». Et de conclure: «Je dirai donc certainement qu’il faudra quelques années à peine».
Le travail de canonisation est déjà fait
«Pour sa canonisation, le travail est déjà fait», a récemment déclaré à I.Media le cardinal suisse Georges Cottier, ancien théologien de Jean Paul II. «Il faut seulement un miracle et une décision du pape, mais le choix pontifical ne tardera pas», a affirmé le prélat, confiant qu’il n’a pas été «pas surpris par la rapidité du processus».
Pour permettre la canonisation, une guérison miraculeuse intervenue après la béatification de Jean Paul II – et par son intercession – doit être opérée. Le postulateur de la cause, le Polonais Mgr Slawomir Oder, a déjà publiquement appelé les fidèles, en février dernier, à le tenir informé de «tous les cas qui peuvent être attribués à l’intercession de Jean Paul II».
Pie X est le seul pape du 20e siècle à avoir été canonisé. Béatifié en 1951, il a été proclamé saint par Pie XII en 1954, 40 ans après sa mort. Jean XXIII a, quant à lui, été béatifié par Jean Paul II en 2000. (apic/imedia/afp/ansa/ami/ggc)