Allemagne: Mgr Tebartz-van Elst séjourne temporairement à l'abbaye bénédictine de Metten
Dans l’attente des résultats de la commission d’enquête diligentée par la Conférence épiscopale
Metten/Ratisbonne, 31 octobre 2013 (Apic) Autorisé le 23 octobre 2013 par le Saint-Siège à séjourner provisoirement hors de son diocèse de Limbourg, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst se trouve depuis la veille dans l’abbaye bénédictine de Metten, dans le diocèse de Ratisbonne, en Bavière, a annoncé jeudi 31 octobre l’Abbé Wolfgang M. Hagl.
Le prélat allemand âgé de 53 ans est au cœur d’une tourmente médiatique pour les dépenses pharaoniques engendrées par la construction de sa nouvelle résidence diocésaine. Estimés initialement à 5,5 millions d’euros, les coûts se montent actuellement à 31 millions d’euros et risquent encore de monter à 40 millions, selon les médias allemands. Au cœur de la polémique, le jeune évêque a été «éloigné» temporairement de Limbourg. Entre-temps, un nouveau vicaire général, Mgr Wolfgang Rösch, est chargé d’administrer le diocèse.
«Un temps spirituel, pour récupérer»
«Les bénédictins sont heureux que l’évêque de Limbourg consacre un temps spirituel, à Metten, pour récupérer», souligne l’Abbé du monastère bénédictin. Ce dernier a déclaré à l’agence de presse catholique allemande KNA qu’il ne savait pas si l’évêque mis en congé temporairement par le pape allait passer tout le temps de cette période d’éloignement à Metten. L’Abbé Wolfgang M. Hagl ne désire pas en dire plus pour le moment et demande au public de respecter le monastère en tant que lieu particulier de silence.
Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, quand il enseignait à l’Université de Passau, mais aussi depuis l’époque de son épiscopat comme évêque auxiliaire de Münster, puis comme évêque de Limbourg, a toujours passé des temps de retraite spirituelle à l’abbaye de Metten.
L’évêque de Limbourg – qui n’a pas décidé seul de ces dépenses qualifiées de somptuaires – verra son sort scellé définitivement après l’établissement des responsabilités par une commission d’enquête diligentée par la Conférence épiscopale allemande. Les résultats de cette enquête ne sont pas attendus avant janvier 2014. (apic/kna/be)




