Vatican : Le pape François plaide pour le renforcement de la présence féminine dans l’Eglise
« Dans la famille, dans la société, dans l’Eglise, le génie féminin est indispensable »
Rome, 25 janvier 2014 (Apic) A l’occasion d’un Congrès national promu par le Centre Italien Féminin, le pape François a reçu une délégation de 300 personnes de l’association, rapporte le 25 janvier 2014 Radio Vatican. Il les a félicitées pour les 70 ans d’activité en faveur de la formation et de la promotion humaine, et pour le témoignage donné quant au rôle de la femme dans la société et au sein de la communauté ecclésiale. Le pape a aussi plaidé pour le renforcement de la présence féminine dans l’Eglise.
Le pape François a tenu à rappeler que le Magistère des Papes avait accompagné l’évolution de l’identité et du rôle de la femme, dans la famille, dans la société et dans l’Eglise. Le pontife a cité tout spécialement la Lettre apostolique de 1988 « Mulieris dignitatem » de Jean-Paul II, sur la dignité et la vocation de la femme, un « document en phase avec l’enseignement du Concile Vatican II », qui a reconnu la force morale de la femme, sa force spirituelle. Sans oublier le Message pour la Journée Mondiale de la Paix de 1995 sur le thème « La femme, éducatrice de paix».
Il faut élargir les espaces de présence féminine dans l’Eglise
« Moi aussi, a souligné le pape François, j’ai rappelé l’indispensable apport de la femme dans la société, en particulier avec sa sensibilité et son intuition vers l’autre, la personne faible et sans défense ; je me suis réjoui de voir de nombreuses femmes partager certaines responsabilités pastorales avec les prêtres dans l’accompagnement des personnes, des familles et des groupes, comme dans la réflexion théologique ; et j’ai souhaité que s’élargissent les espaces pour une présence féminine plus décisive dans l’Eglise ( cf Exhortation apostolique Evangelii gaudium, 103).
Pour le pape François cependant, ces nouveaux espaces et responsabilités ouverts aux femmes, tant dans le cadre ecclésial que civil et professionnel, ne peuvent « faire oublier le rôle irremplaçable de la femme dans la famille. Les qualités de délicatesse, de sensibilité et de tendresse, dont l’âme féminine est riche, représentent non seulement une force pour la vie des familles, pour la création d’un climat de sérénité et d’harmonie, mais une réalité sans laquelle la vocation humaine serait irréalisable. »
L’apport du génie féminin dans la famille reste irremplaçable
« Dans le monde du travail et de la sphère publique il est indéniable, selon le pape François, que l’apport plus décisif du génie féminin soit important », mais « cet apport reste indispensable dans le contexte de la famille, qui pour nous chrétiens n’est pas seulement un lieu privé, mais cette ›Eglise domestique’, dont la bonne santé et prospérité est essentielles pour la santé et la prospérité de l’Eglise et de la société elle-même. » « La présence de la femme dans le cadre domestique se révèle donc plus que jamais nécessaire pour la transmission aux génération futures de solides principes moraux et pour la transmission de la foi ».
Le pape François n’a pas pu éluder la vraie question que tout le monde se pose : comment la femme peut-elle réussir à se réaliser pleinement dans la sphère public, le monde du travail et des prises de décisions, tout en restant présente de manière spéciale dans et pour la famille ? Il a répondu que dans ce « discernement nécessaire, non seulement est essentielle la réflexion sur la réalité de la femme dans la société d’aujourd’hui, mais aussi la prière, assidue et persévérante. » « C’est dans le dialogue avec Dieu, irrigué par la grâce des Sacrements, que la femme chrétienne cherche toujours et constamment à répondre à cet appel du Seigneur, dans tous les aspects concrets de sa condition ». (apic/radiovatican/cw)



