Dans la ligne de l\’archevêque Peter Akinola, à qui il succèdera en mars 2010

Nigeria: Un officier militaire à la retraite élu nouveau primat anglican du Nigeria

Lagos, 17 septembre 2009 (Apic) L\’Eglise anglicane du Nigeria a choisi un lieutenant-colonel de l\’armée nigériane à la retraite, Nicholas Orogbodo Okoh, comme nouveau primat des 20 millions d\’anglicans de ce pays d\’Afrique de l\’Ouest, a indiqué l\’Eglise le 16 septembre, citée par l\’Agence œcuménique ENI.

L’archevêque Okoh a été élu à la tête de l\’Eglise du Nigeria le 15 septembre par les évêques du pays. Selon les anglicans du Nigeria, il est fermement opposé à l\’ordination des femmes et des homosexuels dans l\’Eglise, tout comme l\’archevêque Peter Akinola, à qui il succèdera en mars 2010.

Le futur primat est le président du groupe de ressources théologiques de la Conférence mondiale sur l\’avenir des anglicans (GAFCON), qui se décrit comme un groupement d\’anglicans dont l\’objectif est de réformer, guérir et revitaliser la Communion anglicane et de propager sa mission dans le monde.

La GAFCON, qui bénéficie d\’un soutien important dans les pays d\’Afrique, d\’Asie et des Caraïbes, agit en tant que groupe de pression sur la Communion anglicane mondiale, qui rassemble 77 millions de fidèles et qui est déchirée entre opposants et partisans de l\’ordination des femmes et des homosexuels en tant que prêtres.

Nicholas Orogbodo Okoh était, jusqu\’à son élection, l\’évêque d\’Asaba et l\’archevêque de la province de Bendel. Il a affirmé que l\’Eglise anglicane du pays le plus peuplé d\’Afrique continuera d\’être un fer de lance de la propagation de l\’Evangile.

Le nouveau primat, actuel président de la Commission des pèlerins chrétiens du Nigeria, a été ordonné prêtre en 1979. Il est devenu évêque en 2001 et a été nommé archevêque de Bendel en 2005.

L\’archevêque Okoh est un fidèle allié de son prédécesseur, ce qui laisse supposer qu\’il maintiendra au sein de la Communion anglicane la ligne conservatrice suivie par l\’archevêque Akinola.

L\’archevêque Akinola a salué l\’élection de Nicholas Orogbodo Okoh. (apic/eni/pr)

17 septembre 2009 | 15:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!