Dans le cadre de la campagne de carême 2011

Lausanne: L’émission «A vue d’esprit» abordera les thèmes de l’extraction minière et du droit à l’alimentation

Lausanne, 25 mars 2011 (Apic) L’émission religieuse «A vue d’esprit» abordera les problématiques de l’extraction minière et du droit à l’alimentation, dans le cadre de la campagne de carême 2011. A écouter sur Espace2, du 28 mars au 1er avril 2011, de 10 h 30 à 11 h.

La campagne de carême 2011 – qui a débuté le 9 mars et se déroule jusqu’à Pâques, le 24 avril 2011 – porte sur l’extraction minière et le droit à l’alimentation dans les pays du tiers-monde. Cette campagne veut sensibiliser les gens aux conditions de vie des populations, qui subissent les conséquences désastreuses de l’exploitation minière sur leur terre, particulièrement en Afrique. «Extraction minière: un business indigeste», tel est le slogan de cette campagne œcuménique menée conjointement par les œuvres d’entraide catholique «Action de Carême» (AdC), protestante «Pain pour le Prochain» (PPP) et catholique-chrétienne «Etre Partenaires».

«A vue d’esprit» est une production des émissions religieuses de la Radio Suisse Romande (RSR), en partenariat avec le Centre catholique de radio et de télévision (CCRT) et avec l’Office protestant des médias (OPM). Ce rendez-vous, en compagnie des journalistes Catherine Erard et Pierre-Yves Moret, cherche «à faire résonner spiritualité et culture contemporaine avec le recul de l’intelligence, mais en tentant également de saisir le mouvement de l’esprit», peut-on lire sur le site de la RSR.

Entre pauvreté et fièvre de l’or

Le 28 mars 2011, l’émission traitera du thème: «Mourir pauvre sur une terre riche», en République démocratique du Congo (RDC). Pour en débattre: Ferdinand Muhigirwa, prêtre jésuite congolais, directeur du CEPAS (Centre d’études d’action sociale) à Kinshasa, Thierry Michel, auteur d’un documentaire sur la province congolaise du Katanga, et Chantal Peyer, collaboratrice à PPP. Site internet du film de Thierry Michel: www.katanga-lefilm.com.

Le 29 mars, le photographe et cinéaste suisse Jean-Claude Wicky commentera les photos qu’il a prises en Bolivie, «dans la nuit des mines», où il s’est immergé régulièrement entre 1984 et 2001. Une exposition qui est notamment visible jusqu’au 10 avril 2011, à l’église du Pasquart, à Bienne. Plus d’infos sur: www.touslesjourslanuit.com.

Le 30 mars, ce sera au tour de Jacques di Mapianda Bakulu, pasteur évangélique dans le sud du Congo, de s’exprimer sur le thème «Un prêche pour l’équité». Témoin des conséquences de l’extraction minière sur la population de son pays, il parlera des valeurs qu’il entend défendre.

Le 31 mars, il sera question de «fièvre de l’or» avec Jean-Luc Pittet, secrétaire général de Terre des hommes Suisse. Il livrera son regard sur la fièvre de l’or qui sévit au Pérou, un pays où son ONG a développé plusieurs projets d’aide aux communautés locales.

Enfin, le 1er avril, «A vue d’esprit» mènera une réflexion sur «La Suisse et l’enfer des mines». Dans notre pays, de nombreuses entreprises sont actives dans le domaine des matières premières. Elles risquent de se rendre complices de violation des droits humains. Le point avec François Membrez, avocat à Genève et vice-président de l’association Trial, qui se bat contre les crimes internationaux, les crimes contre l’humanité, la torture et les génocides. Plus d’infos: www.trial-ch.org. (apic/com/nd)

25 mars 2011 | 10:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!