Turquie: Mgr Koch à la tête d’une délégation du Saint-Siège
Dans le cadre de la fête de saint André
Rome, 30 novembre 2010 (Apic) Dans son message annuel au patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomé 1er, le 30 novembre, Benoît XVI a appelé catholiques et orthodoxes à «progresser sur le chemin vers la pleine communion afin de présenter le Christ comme la réponse aux questions et aux aspirations spirituelles les plus profondes des hommes et des femmes d’aujourd’hui», rapporte l’agence vaticane I.MEDIA. Comme le veut la tradition, une délégation du Saint-Siège, emmenée pour la première fois par le cardinal Kurt Koch, s’est rendue à Istanbul (Turquie), afin de participer aux célébrations organisées en l’honneur de saint André, patron de l’Eglise de Constantinople.
«Dans un monde marqué par une interdépendance et une solidarité croissantes, les chrétiens sont appelés à proclamer la vérité de l’Evangile avec une conviction renouvelée et à présenter le Christ comme la réponse aux questions et aux aspirations spirituelles les plus profondes des hommes et des femmes d’aujourd’hui», écrit ainsi Benoît XVI. «Pour accomplir ce grand devoir, rappelle le pape, catholiques et orthodoxes doivent continuer à progresser sur le chemin vers la pleine communion».
Annoncer la foi
La fête de saint André, explique en outre Benoît XVI, représente pour les chrétiens «une invitation ferme à renouveler leur fidélité à l’enseignement des apôtres et à devenir des annonciateurs infatigables de la foi dans le Christ, par leurs paroles et le témoignage de leur vie». «Cette invitation est aussi urgente à notre époque qu’elle l’a toujours été et concerne tous les chrétiens», précise-t-il encore dans son message.
La délégation porteuse du message du pape était composée, entre autres, du cardinal Kurt Koch et de Mgr Brian Farrell, respectivement président et secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, accompagnés par le nonce apostolique à Ankara (Turquie), Mgr Antonio Lucibello. Selon la tradition, en réponse à cette visite, une délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople se rend chaque année à Rome pour participer à la célébration des saints Pierre et Paul, le 29 juin. (apic/imedia/cp/nd)



