Haïti: Plus de 4’000 familles ont accès à l’eau potable grâce à Compassion Suisse
Dans le cadre de la lutte contre le choléra
Yverdon, 8 avril 2011 (Apic) Les donateurs de Compassion Suisse, dont le siège est à Yverdon (VD), ont financé un accès à l’eau potable à plus de 4’000 familles en Haïti, afin de lutter contre l’épidémie de choléra, a annoncé l’ONG évangélique, dans un communiqué daté du 7 avril 2011.
Depuis le séisme meurtrier de janvier 2010 en Haïti, 250’000 personnes ont attrapé le choléra et plus de 5’000 en sont décédées. Active dans le pays depuis 42 ans, l’ONG Compassion International a pu financer un accès à l’eau potable aux familles des 65’000 enfants qu’elle parraine, mesure la plus efficace pour faire reculer l’épidémie. Les donateurs de Compassion Suisse ont permis d’acquérir des filtres à eau pour plus de 4’000 familles.
«Nous n’avons pas imaginé un instant que notre campagne permette de répondre de façon aussi généreuse au problème du choléra en Haïti», a déclaré, reconnaissant, le CEO de Compassion Suisse, Philippe Mermod. L’installation d’un simple filtre à eau et la distribution d’un kit de réhydratation coûtent 33 francs suisses. Grâce à la mise en place de ces filtres, dès le début de l’épidémie, par les collaborateurs de Compassion, des familles entières d’Haïtiens sont désormais à l’abri du choléra.
Malheureusement, 236 des 65’000 enfants parrainés ont été infectés et 15 d’entre eux sont décédés. Les 221 autres ont pu être soignés et sont aujourd’hui guéris. 21 parents et deux membres du personnel des centres d’accueil sont décédés suite à cette maladie.
Compassion International
Créée depuis bientôt huit ans, Compassion Suisse fait partie de Compassion International. Il s’agit de l’une des plus grandes ONG chrétiennes engagée pour les enfants en situation de pauvreté. Compassion participe au développement par le biais du parrainage nominatif d’enfants (5’200 enfants parrainés en Suisse sur les 1’200’000 dans le monde) dans 26 pays. La contribution mensuelle du parrain ou de la marraine est de 42 francs suisses. Elle permet de financer la scolarisation, la fourniture d’uniformes et de matériel scolaire, un soutien médical, l’apport en alimentation équilibrée, des activités sportives et culturelles, ainsi que l’enseignement des valeurs chrétiennes.
Au-delà de ce soutien financier mensuel, qui s’organise à travers l’Eglise locale, Compassion offre aux parrains et marraines la possibilité de tisser une relation personnelle avec l’enfant parrainé. Via des échanges de lettres, et parfois même des voyages sur le terrain, ils ont l’occasion de voir comment fonctionne un centre Compassion et de rencontrer leur(s) filleul(es).
«L’expérience démontre que les lettres échangées, tout comme les rencontres en face-à-face, motivent l’enfant sur le plan scolaire et le responsabilise au niveau familial et social. Cette relation est une contribution directe à son développement», explique Philippe Mermod.
Au-delà du parrainage d’enfants en âge de scolarité, Compassion dispose de deux autres programmes: la création de centres d’accueil pour les mamans et leurs tout-petits (offrant soins médicaux, nourritures, etc.) et le soutien à de jeunes étudiants universitaires disposant de résultats scolaires exceptionnels, mais d’aucune manne financière. Plus d’infos sur: www.compassion.ch. (apic/com/nd)



