Dans le collimateur de Rome

Lucerne: Le «Prix Herbert Haag» pour les religieuses américaines

15 novembre 2012 (Apic) Le prix «Herbert Haag pour la liberté dans l’Eglise» 2013 a été attribué à la direction de la Conférence des supérieures des religieuses catholiques des Etats-Unis (LCWR). Pour la fondation basée à Lucerne, cette distinction récompense «la réflexion sérieuse sur les signes des temps dans l’esprit du Concile Vatican II» de la LCWR. La remise du prix à Soeur Pat Farrell, présidente sortante, aura lieu à Lucerne, en avril prochain.

Malgré leurs mérites les religieuses américaines et spécialement leur direction sont dans le collimateur de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, rappelle la Fondation Herbert Haag. La LCWR pointe en particulier les manques de l’Eglise sur des questions comme l’avortement, le suicide assisté, l’ordination des femmes, le féminisme et l’homosexualité. Environ 80% des religieuses américaines se rattachent à cette institution. En décembre 2008, le Vatican a ordonné une enquête afin de clarifier ses positions doctrinales et morales. En été 2012, Mgr J. Peter Sartain, archevêque de Seattle, a été chargé par Benoît XVI d’accompagner le processus de révision doctrinale de la LCWR.

De leur côté les religieuses se sont dites prêtes au dialogue. Très appréciées pour leur action en faveur de la justice sociale, ainsi que dans les hôpitaux et les écoles, elles veulent expliquer leur mission, leurs valeurs et leur ligne d’action, tout en continuant leur travail. Le dialogue sera poursuivi aussi longtemps que nécessaire. Mais sera «reconsidéré si la LCWR est obligée de compromettre l’intégrité de sa mission», a averti Sœur Pat Farrell.

Le «Prix pour la liberté dans l’Eglise» a été créé à la mémoire de Herbert Haag (1915-2001), professeur d’Ancien Testament à l’Université de Tübingen. Il honore des personnes ou des institutions qui s’engagent pour la liberté dans l’Eglise. Il compte parmi ses récipiendaires Leonardo Boff, Mgr Jacques Gaillot, Eugen Drewermann, Stefan Pfürtner, ou «l’Initiative des prêtres» en Autriche, récompensée l’an dernier. (apic/bal/mp)

15 novembre 2012 | 16:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!