Dans le respect des légitimes différences

Rome: Benoît XVI appelle à «la paix tant désirée au Moyen-Orient»

Rome, 12 septembre 2012 (Apic) A deux jours de son arrivé au Liban, Benoît XVI a lancé un appel à «la paix tant désirée» au Moyen-Orient, «dans le respect des légitimes différences», à l’occasion de l’audience générale hebdomadaire qu’il présidait dans la Salle Paul VI, au Vatican, le 12 septembre. S’exprimant en français, le pape a particulièrement encouragé les chrétiens «à être des constructeurs de paix et des acteurs de réconciliation», alors même que la crise syrienne ne connaît pas de trêve.

«Demandons à Dieu de donner au Moyen-Orient la paix tant désirée», a ainsi lancé Benoît XVI, exhortant en particulier «les chrétiens du Moyen-Orient, qu’ils soient de souche ou nouveaux arrivés, à être des constructeurs de paix et des acteurs de réconciliation». «L’histoire du Moyen-Orient, a ajouté le souverain pontife, nous enseigne le rôle important et souvent primordial joué par les communautés chrétiennes dans le dialogue interreligieux et interculturel».

Depuis plusieurs années, on constate dans plusieurs pays de la région l’arrivée de chrétiens venus des Philippines, du Sri Lanka ou encore d’Inde.

La richesse des différentes communautés religieuses du Liban et plus largement du Moyen-Orient ne pourra perdurer «que si elle vit dans la paix et la réconciliation permanente», a encore assuré Benoît XVI devant 7500 fidèles.

Le pape a enfin encouragé à «témoigner du Christ sur ces terres bénies en recherchant la communion dans l’unité», remerciant «toutes les personnes et toutes les institutions qui, de multiples manières, les aident en ce sens».

Appel au dialogue et à la réconciliation au Moyen-Orient

Les mots prononcés par Benoît XVI lors de l’audience générale faisaient écho à son appel aux parties impliquées et à la communauté internationale à s’engager en faveur du dialogue et de la réconciliation au Moyen-Orient, lancé lors de l’Angélus du 9 septembre. Bien que le motif officiel de son voyage au Liban (14-16 septembre) soit la remise de l’Exhortation apostolique faisant suite à l’Assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Moyen-Orient qui s’est tenue à Rome en octobre 2010, la situation géopolitique de la région, en particulier en Syrie, sera aussi au cœur de ce déplacement. (apic/imedia/cp/bb)

12 septembre 2012 | 11:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!