Italie: A Carpineto Romano, Benoît XVI rend hommage à la sagesse de Léon XIII
Dans le village natal de l’auteur de l’encyclique sociale «Rerum novarum»
Rome, 5 septembre 2010 (Apic) Benoît XVI s’est rendu, dimanche matin 5 septembre dans le petit village de Carpineto Romano, village natal du pape Léon XIII (1878-1903), à près de 80 kilomètres au Sud-Est de Rome. Lors de cette brève visite, Benoît XVI a particulièrement salué la sagesse de l’auteur de l’encyclique sociale «Rerum novarum» (1891). Ce souverain pontife italien vécut à une époque marquée par un «anticléricalisme sévère» et des «manifestations enflammées contre le pape».
Sur un grand podium jaune et blanc, Benoît XVI a ainsi présidé la messe devant quelque 5’000 fidèles, sur une place du village, le «largo dei Monti Lepini», du nom de la chaîne montagneuse où se situe la petite localité.
Venu à Carpineto Romano à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Vincenzo Gioacchino Pecci, élu en 1878 sous le nom de Léon XIII, Benoît XVI a longuement évoqué l’œuvre de son prédécesseur, dont le pontificat dura 25 ans. Il a particulièrement évoqué ce «pape très âgé, mais sage et prévoyant» qui réussit à «faire entrer dans le 20e siècle une Eglise rajeunie».
A une époque d’anticléricalisme sévère et de manifestations enflammées contre le pape, Léon XIII su guider et soutenir les catholiques sur le chemin d’une participation constructive, aux contenus riches, ferme sur les principes et capable d’ouverture, a affirmé son successeur. Pour Benoît XVI, Léon XIII réussit ainsi à rester «fidèle à la tradition» et, dans le même temps, parvint à «faire face aux grandes questions ouvertes» à une période de l’histoire parmi les plus difficiles pour l’Eglise.
«Annoncer l’Evangile de Dieu sans chercher l’approbation des hommes»
Au fil de son homélie, Benoît XVI a également salué «la grande foi» et «la profonde dévotion de Léon XIII». «Cela demeure le fondement de tout, pour chaque chrétien, y compris pour le pape», a-t-il ajouté.
Peu après l’homélie, lors des intentions de prière universelle, les fidèles ont particulièrement prié «pour l’Eglise universelle, guidée avec esprit d’amour et une main ferme par Benoît XVI, pour qu’elle annonce l’Evangile de Dieu sans chercher l’approbation des hommes». Ils ont aussi prié pour le monde marqué de nouvelles et criantes injustices sociales et économiques.
Au cours de cette messe, Benoît XVI portait sur lui une croix pectorale ayant appartenue à Léon XIII et conservée au Vatican. En outre, c’est avec un calice que ce pape avait offert à son diocèse d’Anagni que Benoît XVI a célébré la messe. Après cette visite de 2h30 à Carpineto Romano, le est rentré en hélicoptère dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo, pour y présider la prière de l’angélus. Le 16 septembre prochain, Benoît XVI quittera à nouveau Castel Gandolfo pour un voyage de 4 jours au Royaume-Uni, puis toute la journée du 3 octobre pour se rendre à Palerme, en Sicile. (apic/imedia/ami/be)